Rafael Benitez, ancien entraîneur de Liverpool, est devenu mercredi le nouvel entraîneur d'Everton, a annoncé le club anglais sur son site officiel.
Le Madrilène de 61 ans, passé également par Valence, le Real Madrid et Newcastle, s'est engagé pour une durée de trois ans avec le club britannique et devient le premier entraîneur à manager Everton et Liverpool, les deux équipes du Merseyside, depuis les années 1890.
Il succède à Carlo Ancelotti, qui a quitté le club pour le Real Madrid début juin.
"Je suis ravi de rejoindre Everton. Jj'ai été fortement impressioné par l'ambition montrée par les hauts représentants du club et leur désir de mener le club vers le succès", a déclaré Benitez dans un communiqué publié mercredi.
"Rafa nous a beaucoup impressionnés par ses connaissances et son expérience mais, surtout, par la passion et la faim qu'il a montrées pour rejoindre notre club", a ajouté de son côté Farhad Moshiri, actionnaire principal.
La nomination de Benitez, qui avait à l'époque émis des critiques contre les "Tofees" alors qu'il était à Liverpool, n'est pas du goût de tous les supporters d'Everton.
Lundi, la police du Merseyside a indiqué l'ouverture d'une enquête après la découverte d'une banderole menaçant Benitez: "On sait où tu habites, ne signe pas", accrochée près de son domicile de Caldy.
D'autres banderoles avaient été affichées près du Goodison Park d'Everton.