Présente lors de la finale victorieuse du Mondial 1966 contre l'Allemagne à Wembley, la reine Elizabeth II a souhaité samedi bonne chance à l'équipe d'Angleterre qui affronte dimanche l'Italie en finale de l'Euro 2020.
"Il y a 55 ans, j'ai eu la chance de remettre la Coupe du Monde à Bobby Moore et j'ai vu ce que cela représentait pour les joueurs, la direction et l'encadrement technique d'atteindre et de remporter la finale d'un tournoi international majeur de football", a écrit la reine dans son message.
Jamais depuis cette rencontre, l'équipe d'Angleterre n'avait atteint la finale d'une compétition et l'équipe emmenée par le sélectionneur Gareth Southgate aura l'occasion de remporter le premier Euro de l'histoire des Three Lions.
Âgée de 95 ans, la reine Elizabeth, qui avait remis à l'Allemagne le trophée de l'Euro-1996 en Angleterre, ne devrait pas être présente à Wembley dimanche.
Son petit-fils, le prince William, grand fan de football et président de la fédération anglaise (FA), représentera la famille royale.
"Je veux transmettre mes félicitations, ainsi que celles de ma famille, à vous tous pour avoir atteint la finale du Championnat d'Europe.
"Je vous envoie mes meilleurs vœux pour (dimanche) dans l'espoir que l'histoire ne retiendra pas que votre succès, mais aussi l'état d'esprit, la détermination et la fierté avec laquelle vous vous êtes comportés", a-t-elle ajouté.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a félicité de son côté, dans une lettre ouverte, Gareth Southgate et son équipe pour leurs "réalisations incroyables" lors du tournoi.
"Vous êtes déjà entrés dans l'histoire. Vous avez emmené l'Angleterre en finale d'une compétition internationale majeure", écrit Boris Johnson. "Vous avez remonté le moral de tout le pays, et demain nous savons que vous pourrez aussi soulever ce trophée."