
Les Mauriciens ont été à l'honneur durant ce week-end à l'étranger. Cinq ont brillé notamment Karis Teetan (Hong Kong), Brandon Louis (Tasmanie), Laqdar Ramoly (Australie), Girish Goomany (Australie) et Vishan Venkaya (Australie).
À une journée de la fin de la saison, Karis Teetan s'est imposé pour la 78e fois ce dimanche à Sha Tin par l'entremise de Super Mission dans la 2e course. Sa monture a suivi le meneur, Harmony Win Win de près avant d'amorcer son attaque au tournant et le dominer en ligne droite. Le gagnant est sous la houlette de Ricky Yiu Poon-fai.
Brandon Louis n'a pas attendu longtemps avant de se signaler. Lui qui avait repris la compétition dimanche dernier, s'est offert un doublé lors de ce meeting dominical à Devenport Tapeta. Il s'est distingué dans la course d'ouverture avec Up Mind avant de doubler la mise dans la 8e épreuve avec Artuso. Deux gagnants pour Leanne Gaffney. Voilà qui devrait le mettre plus en confiance pour la suite, lui qui compte désormais 34 victoires à l'extérieur.
Il tient sa première 'listed race'. Laqdar Ramoly n'oubliera cette victoire avec Nerodio, samedi, sur la piste de Belmont. Engagé dans la 8e course, celui qui est surnommé 'Lucky' par les spécialistes australiens et ses fans, n'a pas commis d'erreur sur le pensionnaire de Stephanie Bakranich. Sa monture a pris la mesure de Gemma's Son et d'Amasenus à l'arrivée. L'apprenti compte, à ce jour, 118 gagnants.
De son côté, Girish Goomany s'est offert une précieuse réussite à Beaudesert. Il a enlevé la course d'ouverture sur 1400 mts avec Der Sieger, coursier sous la férule de Stewart Mackinnon. Son cheval a devancé de peu Destiny's Son alors que Little Natural a fini troisième. Le Mauricien a ramené jusqu'ici 32 réussites dans ce pays.
Vishan Venkaya, même s'il ne monte pas beaucoup de courses, a le mérite de se signaler quand il dispose de bonnes montes. Il s'est imposé à l'hippodrome d'Esk avec Dreamalina, sujet entrainé par Des Trindall. Son coursier, qui était au départ de la 4e course, a dominé de peu Our Boy Borris. Il compte 32 succès en terre étrangère.