
Deux enquêtes ont eu lieu ce mardi matin, tout juste après la séance d'entraînement. Suspendu pour 'reckless riding' Nishal Teeha, le cavalier a aussi été mis devant ses responsabilités, une fois de plus. Pierre Corne Orffer a eu plus de chance, ayant écopé d'une amende.
Nishal Teeha a été sévèrement suspendu par les Commissaires. Le Mauricien a été trouvé coupable de monte dangereuse sur Crazy Charlie qui courait la 7e course de la 10e journée. Selon le board, le jockey a tenté d'améliorer sa position sur les barres, cela après avoir manqué le départ. Une chose qu'il n'aurait pas dû faire. Dans sa défense, Teeha a expliqué qu'il a sollicité sa monture pour recoller au peloton. Il a crié vivement pour que Pierre Corne Orffer sur Why Wouldnt Yew ne rentre pas sur les barres devant lui et en a fait de même à Stephen Donohoe sur Kalgoorlie. Toujours selon lui, Donohoe n'avait pas encore 'secure' la position sur les barres à ce moment. Il a aussi argué que son cheval tirait beaucoup. Sauf qu'il n'a pu prouver cela sur le film de la course.
Il faut dire que l'irlandais avait 'committed' son cheval pour aller sur les barres après qu'il s'était retrouvé en '3-wide' en début de partie. En entendant les cries de Teeha, Donohoe a 'take out' son cheval pour éviter tout incident. Durant l'enquête, le cavalier de l'écurie Gujadhur devait faire une confidence au board des Racing Stewards. "If I was a dirty rider, I would take him down", et d'ajouter: "Maybe I value his safety more than he does".
Les explications de Nishal Teeha n'ayant pas convaincu la chambre, il a été suspendu pour 4 journées de courses, même s'il a plaidé coupable. On lui a rappelé de son droit de faire appel s'il le souhaite.
Le 'Chief Stipe' Stephan de Chalain lui a, ensuite, mis devant ses responsabilités. " We don't want to come and see you in the hospital, or in the cemetery. You don't realise how serious it is", avant de lui avertir que s'il commettait à nouveau ce gendre de faute à son retour en compétition, le board écrira au Licencing Committee pour demander à ce que sa licence soit retirée. Les Racing Stewards sont unanimes à reconnaître que Nishal Teeha, pour son âge, à 'improve a lot as a rider', mais qu'il n'est pas enclin à rectifier ses mauvaises qualités.
Orffer s'est défendu bec et ongles
Pierre Corne Orffer peut s'estimer heureux. Le Sud-Africain s'en est sorti avec une amende après une enquête des Commissaires concernant une faute aux abords des 450 m alors qu'il pilotait Mr Green Street dans la 2e course. La lecture des Commissaires de Courses est que le jockey n'a pas fait suffisamment d'effort pour redresser sa monture qui s'était penchée vers l'intérieur ou Swapneel Rama sur Desert Thief a du 'eased' son cheval.
Durant sa prise de parole, il a martelé sur le fait qu'il y avait d'espace pour le coursier de l'établissement Rameshwar Gujadhur sur les barres. Un avis pas partagé par le board cependant. Plaidant non-coupable, Orffer s'est vu infliger une amende de Rs 20,000.