"Nou rol apre 209 ans aster pou zis taye lerbe et donne coupe”. C’est la boutade lancée par Jean-Michel Giraud, président du Mauritius Turf Club (MTC) ce mardi 20 juillet en conférence de presse. Il s’élève contre les amendements proposés dans le Finance Bill, présenté en première lecture au Parlement aujourd’hui. “Le régulateur veut devenir organisateur. L’Etat veut prendre le contrôle total des courses et effacer complètement l’histoire du MTC”, s’est insurgi Giraud. Le Finance Bill propose des amendements à la GRA Act et la création d'une Horse Racing Division, qui viendra supplanter l'actuel organisateur.
Le président du MTC plaide pour que cette partie du projet de loi soit mise de côté, le tempa de discussions avec le MTC et sa compagnie subsidiaire, la MTC Sports and Leisure Ltd. “Je ne comprends pas qu’on présente une telle loi sans diacuter avec nous”, a déclaré Jean Michel Giraud. Ce dernier a rappelé que la Gambling Regulatory Authority, le Premier ministre et le ministre des Finances ont jusqu’ici refusé de le rencontrer, depuis son élection comme président du MTC en mars dernier.
Jean-Michel Giraud prévoit une bataille légale si le projet et voté tel qu’il est présenté. Un des recours de MTC/MTCSL sera, dit-il, “d’arrêter les courses dans les semaines à venir”.