
La victoire de Stream Ahead restera gravée dans la mémoire de Preetam Daby. Et pour cause, c'est son 100e gagnant en tant qu'entraîneur au Champ-de-Mars, lui qui est à la tête de son établissement depuis 2017 seulement.
Le deuxième succès de Stream Ahead, outsider du jour (Rs 1170 chez le tote), était une agréablement surprise pour l'ancien jockey. Bénéficiant de la remise de l'apprenti Abhishek Sonaram, le gris a évolué sur les barres derrière le meneur avant de se rapprocher quelque peu aux abords des 600m. Peu avant le tournant, il avait déjà accroché le leader avant de sortir le meilleur coup de reins pour l'emporter à son aise.

De Answeringensis à Stream Ahead, le temps est passé vite, pourrait-on le dire. En effet, Answeringenesis était le tout premier partant de son écurie en 2017 et il s'était illustré sous la conduite de Jeanot Bardottier ce jour-là. Une victoire pleine d'émotions pour celui qui avait dû mettre un terme à sa carrière de manière prématurée en 2014. Mais il ne pouvait pas vivre loin de sa passion; les chevaux. C'est, ainsi, qu'en 2015, il prend de l'emploi comme 'Stable Supervisor' au sein de l'établissement Shirish Narang et ensuite chez la défunte écurie Randhir Pertaub. Après avoir réussi ses examens d'assistant-entraîneur, il exerce en tant que tel aux côtés de Simon Jones en 2016. Après une demande en ce sens, il s'envole de ses propres ailes en 2017 avec son propre yard. Une première année satisfaisante avec 14 victoires, dont deux épreuves principales avec Kingmambo's Legacy. Lors du week-end international de cette année-là, il permettait à Hayley Turner de devenir la toute première femme jockey à gagner une course parmi les hommes à Maurice. Cela par l'entremise du coursier Tanjiro.
Titre d'entraîneur champion (IJWE)
L'année suivante, pour sa deuxième année, le score était nettement mieux avec 27 réussites et termina dans le Top 5. Il pêchait, toutefois, dans les courses phares et les classiques. Il obtiendra que 24 victoires en 2019, mais ce qu'on doit retenir, c'est son titre d'entraîneur champion, pour le week-end international où il avait scellé cinq gagnants (Valerin,Greatfiveeight, Silver Song, Never Fear, Sand Path), totalisant 57 points contre 33 à son dauphin, Gilbert Rousset. La saison précédente, il réalise sa meilleure saison jusqu'ici, avec 28 victoires à son actif. On doit la lui tirer chapeau, lui qui a eu le mérite d'avoir fait confiance à un inconnu à cette époque, Abhishek Sonaram après s'être séparé d'Imran Chisty. Cette année, il renouvelle ce partenariat avec l'apprenti qui a gagné sept courses pour lui déjà. Il ne guide tant bien que mal et lui donne de précieux conseils. Il est aussi le deuxième entraîneur à faire triompher un inédit d'entrée sur notre turf, en l'occurrence, Sauna's Cessna. Ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Au fil des saisons, Preetam Daby a su faire taire ceux qui doutaient de ses compétences. Beaucoup se contentaient d'évoquer les traitements, mais il y a tant de choses à considérer pour qu'un cheval puisse gagner notamment l'entraînement qui est hyper important, puis la nourriture, le jockey, les circonstances de courses, entre autres. Strict et peu bavard, il garde un oeil attentif sur ses chevaux. Il se rend régulièrement à Floréal pour suivre le training de ses chevaux et reste à l'écurie jusqu'à fort tard.
Même si l'affaire League Of Legends est venue empiéter quelque peu sur son image, et le départ de plusieurs coursiers durant ces dernières saisons a secoué son établissement, il a su garder la tête sur les épaules. Loin de se laisser gagner par la pression, il a procédé à l'acquisition d'autres chevaux avec l'apport de ses membres à l'écurie. Sans tambour ni trompette, l'entraîneur poursuit son chemin vers le haut. Preetam Daby, c'est bien la force tranquille.
Pour la petite histoire...
Preetam Daby a débuté en 1990. Deux années plus tard, il se rend en Afrique du Sud pour un stage. De retour à Maurice, il obtient son premier gagnant avec Jet Spray, pensionnaire de Benoit Noel Li Sung Sang. Il compte une victoire en Zimbabwe en 1996 avec Til Star dans la ‘Africa Cup’. Durant sa carrière de jockey, il a ramené 68 gagnants pour une victoire classique. C'était dans la Duchesse 2009 avec Comorant Pass pour la défunte écurie Maigrot. Il a également épinglé un titre de jockey champion mauricien en 2001.

En 2014, alors âgé de 41 ans, il décide de raccrocher les crampons après une vilaine chute sur Kings Guards, coursier issu du yard de Patrick Merven. Un incident après que le cheval Chief Mambo fut terrassé par une crise cardiaque en pleine course. Blessé sérieusement, Preetam Daby fut transporté à la City Clinic. Même s'il en sort, le verdict de ses médecins traitants fut sans équivoque. On lui interdit de remonter en course. Reste qu'avec les chevaux, Preetam Daby est dans son élément d'où le fait d'avoir vite repris du service dans le giron.
