
L'enquête sur l'affaire Sockeroo a débuté ce mardi 27 juillet dans la salle des Commissaires. Mukund Gujadhur, fils de Ramapatee Gujadhur, agissait en tant que 'legal advisor' pour l'entraîneur. L'homme de loi s'est montré très critique à l'égard du Rules of Racing et sur les compétences de Miss Julia Keevy.
Mukund Gujadhur a mis en avant une faille dans les 'Rules of Racing'. Selon lui, avec les amendements apportés, il est désormais encore plus difficile pour les Commissaires de Courses de sanctionner un entraîneur dans des cas de possible dopage. Cette partie des règlements amendés est régressive. L'avocat a aussi tenté de mettre en avant la bonne foi de Ramapatee Gujadhur dans cette affaire. "If there's no guilty mind there's no case.” Selon lui, son client ne peut être sanctionné ni être 'charged'. D'ailleurs, il fait mention que l'Operation Manager, Jean Marc Halbwachs a visionné les images des caméras, mais n'a rien trouvé d'anormale.
Alors qu'il citait plusieurs jugements rendus à l'étranger et à Maurice, Miss Julia Keevy a tenté de faire comprendre à l'avocat que l'enquête du jour n'était pas la plateforme idéale pour contester les 'Rules of Racing'. Un avis pas partagé par Mukund Gujadhur. Ce dernier n'a pas mâché ses mots à l'égard de la Sud-Africaine. "You are not competent. It is your duty to know the law and to read the constitution of Mauritius before taking up a job. If a charge is laid on my client, we are going to contest your competence Miss Keevy. You haven't trained yourself. You haven't educated yourself." Après de nombreux échanges avec le board, il a indiqué "This is not a Mugabe Court".
Il est bon de souligner que Ramapatee Gujadhur n'a pas contesté le 'finding' du laboratoire de Quantilab. Quant à Vicky Ruhee, vétérinaire et qui a infiltré Sockeroo le vendredi 16 juillet, il évoque que le cheval aurait pu garder des traces de la 'Dexaméthasone' dans son système étant donné qu'il est un coursier 'dry-coat'. Il n'a pas écarté la possibilité d'avoir injecté trois produits au coursier, mais que le surveillant du MTC aurait notés que deux.
Après les arguments des Gujadhur, le board a décidé d'ajourner cette enquête afin d'avoir un avis légal. Dans ce même registre, Mukund Gujadhur a conseillé les Commissaires de Courses de ne pas se tourner vers Me Yahia Nazroo, Me Sanjay Bhuckoory et Me Rishi Pursem. Cela pour éviter tout conflit d'intérêts.
À noter que le Dr Gopal Gujadhur, assistant-entraîneur, Naresh Coomaloosur, chef palefrenier, et Satish Bhoyroo, palefrenier du cheval, étaient également présents.