La première offre de 160 millions d'euros du Real Madrid pour recruter Kylian Mbappé, rapportée mercredi par la presse, relance le feuilleton autour de la star du Paris SG, qui promet de nouveaux rebondissements avant la fin du mercato, le 31 août.
Pourquoi la prolongation tarde-t-elle ?
Il y a un an, le PSG a lancé les grandes manœuvres pour prolonger les contrats de Neymar et Mbappé, à expiration en juin 2022.
Mais si le Brésilien a donné son accord en mai pour rester jusqu'en 2025, le Français garde toujours sa réponse.
"Ce que je veux, c'est gagner, me sentir dans un endroit où je peux vraiment gagner, où il y a un projet solide autour de moi", a déclaré le joueur sur Canal+, avant l'Euro.
L'attaquant a été entendu, avec les arrivées cet été d'Achraf Hakimi, Georginio Wijnaldum, Gianluigi Donnarumma, Sergio Ramos et, surtout, Lionel Messi.
Mbappé "n'a pas d'excuse pour faire quelque chose d'autre" que de rester, a lancé le président Nasser Al-Khelaïfi après le recrutement du génie argentin.
Aujourd'hui, le champion du monde se montre discret. Il traverse cette période de rumeurs avec "tranquillité", a fait savoir son entraîneur Mauricio Pochettino.
Le Real a-t-il les moyens de l'accueillir ?
Le montant de la première offre madrilène tranche avec l'austérité ambiante. La "Maison blanche" a tenu bon durant la pandémie et a présenté pour 2020-21 des comptes dans le vert de 800.000 euros.
Avec les départs cet été de Sergio Ramos et Raphaël Varane, le Real a aussi allégé sa masse salariale.
Dans le même temps, il a engrangé près de 75 millions d'euros sur les ventes du défenseur français à Manchester United et de Martin Odegaard à Arsenal.
"Le Real Madrid pourrait recruter Mbappé. Il faudrait qu'il se sépare d'autres joueurs", assurait le président de LaLiga Javier Tebas, début juin à la chaîne espagnole GolTV. "Mais la venue de Mbappé serait très bonne pour LaLiga", ajoutait le dirigeant.
.Le PSG a-t-il les moyens de dire non ?
Si Mbappé ne prolonge pas son contrat, il risque de partir l'été prochain sans contrepartie financière pour le PSG, qui avait déboursé 180 millions d'euros pour le faire venir de Monaco en 2017.
Dans ce cas-là, le vendre dès cet été représente la dernière opportunité pour le club s'il veut récupérer de l'argent.
La pandémie (huis clos, crise des droits TV en France...) a grévé les finances des Parisiens, qui ont terminé 2019-20 avec une perte avant impôts de 124,9 millions d'euros, selon le dernier bilan de la DNCG (Direction nationale de contrôle et de gestion).
Cela contraint le PSG à vendre cet été. Pour le moment, il n'a encaissé que 7 millions d'euros (plus des bonus éventuels) pour Mitchel Bakker, parti à Leverkusen.
Mais Paris dispose d'un actionnaire très puissant, le Qatarien QSI, capable d'éponger le déficit, dans un contexte d'assouplissement du fair-play financier européen.
De plus, après l'arrivée de la superstar Messi, "le PSG pourrait reprendre sa marche en avant en termes de croissance de revenus, en termes de sponsoring, merchandising et billetterie", explique à l'AFP Christophe Lepetit, économiste au CDES de Limoges. De quoi l'aider à conserver Mbappé.
Pourquoi Mbappé et le Real ont-ils une relation si particulière ?
Entre Kylian Mbappé et le Real, l'histoire dure déjà depuis de nombreuses années. Fan de Cristiano Ronaldo, Mbappé, enfant, avait des posters du Portugais, époque madrilène (2009-2018), dans sa chambre.
En 2012, Zinédine Zidane, alors directeur sportif du club, avait proposé au jeune attaquant de 14 ans de venir passer quelques jours au sein des installations du Real.
"(Mes parents) voulaient que je commence ma carrière en France, que j'aie une éducation française (...) Aller en Espagne, même si c'était avec Zidane, ça restait un autre pays, une autre culture", a confié Mbappé à propos de cet épisode dans un entretien à L'Obs, début juin.
Depuis, Madrid continue de lui envoyer des clins d'œil, le dernier en date étant signé Toni Kroos, mi-août, dans son podcast: "Peut-être qu'un joueur de Paris nous rejoindra..."