Pour sa première saison avec le club polonais du Legia Varsovie, le Mauricien Lindsay Rose disputera la phase de groupes de la Ligue Europa. Le défenseur du Club M est très honoré de représenter le pays sur la scène internationale. Il s’est livré en exclusivité au Défi Quotidien.
Ce n’est pas tous les jours qu’on voit un Mauricien dans une des plus grosses compétitions européennes. Trois ans après Kevin Bru avec l’Apollon Limassol, c’est au tour de Lindsay Rose d’évoluer dans la phase de poules de la Ligue Europa avec le Legia Varsovie. Une qualification acquise après une victoire (2-1) lors du match retour des barrages face au Slavia Prague, jeudi dernier. Pour le défenseur mauricien, c’est un excellent challenge à relever.
« Au départ, on visait une qualification pour la Ligue des Champions, mais malheureusement nous avons été éliminés (par les Croates du Dinamo Zagreb : ndlr) lors des qualifications. Je suis très content de disputer la Ligue Europa. C’est une fierté de représenter Maurice. J’en profite pour remercier tous les Mauriciens pour leurs messages de soutien », confie le défenseur du Club M.
Tiré dans le groupe C en compagnie de Naples, Leicester City et du Spartak Moscou, Lindsay Rose veut aller chercher la qualification pour le prochain tour. « C’est un très bon groupe dans le sens où on pourra se confronter aux meilleures équipes d’Europe. La Ligue Europa reste une très grosse compétition. On a envie de se qualifier. Nous avons une équipe compétitive avec des fans extraordinaires », déclare-t-il.
C’est en juillet dernier que le Mauricien a rejoint les rangs du Legia Varsovie en Pologne. Arrivé en provenance de l’équipe grecque de l’Aris Salonique, il a paraphé un contrat de trois ans et sera lié au club de la capitale polonaise jusqu’en juin 2024.
Âgé de 29 ans, Lindsay Rose a pour objectif d’être sacré champion de Pologne. « Je voulais franchir un nouveau palier de ma carrière. Ce qui explique mon arrivée au Legia Varsovie. J’ai choisi le meilleur projet sportif. Mon adaptation s’est bien passée. Je suis dans un très grand club avec un stade magnifique et un des meilleurs centres d’entraînement d’Europe. Je ne suis pas encore prêt à 100% physiquement, n’ayant pas fait de présaison, mais la forme viendra petit à petit », explique Lindsay Rose.
Impatient de retrouver le Club M
Voilà presque deux ans depuis que Lindsay Rose n’a pas porté le maillot de la sélection nationale. Son dernier match remonte au 13 octobre 2019. C’était lors de la manche retour du tour préliminaire des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021 face à Sao Tomé-et-Principe. S’il est conscient que la crise sanitaire a beaucoup pesé, il espère retrouver ses coéquipiers du Club M le plus vite possible. « C’est frustrant de ne pas pouvoir disputer de matchs internationaux avec le Club M. Ça commence à faire long. Je suis un compétiteur et je veux tout donner pour mon pays. J’espère qu’on pourra organiser une rencontre lors de la prochaine trêve internationale au mois de octobre », dit-il.