Le Dr Nunraj Dhawal, le jockey Pierre Corne Orffer et le Starter Sebastien Poupard (de gauche à droite)

Hippisme - Affaire Raheeb: L'absence de communication décriée

By Naushad Ali Dauhoo Lundi 06 Septembre 2021 Défi Turf O commentaire 0 views

Cette affaire a été diversement commentée. Alors qu'on pensait que Pierre Corne Orffer allait 'step down' après sa chute sur Raheeb, tel n'a pas été le cas. Il a repris place sur sa monture et a participé à ladite course. Ce qui est surprenant, le 'medical team' sur place n'aurait pas été consulté quant à l'état du jockey. Ce dernier se serait précipité pour aller monter le sujet de l'écurie Maingard, qui était engagé dans la 7e course (19e journée).

Ce qui interpelle davantage, toutefois, c'est l'intérim report des Commissaires de Courses. Ce document indique qu"After being loaded, Raheeb broke through the front gate of its stall, with jockey Orffer being dislodged, and cantered the course. The Official Veterinary Surgeon examined this gelding and passed it fit to race. Jockey Orffer was examined by the Official Medical Officer and passed fit to ride.” Sauf que lors d'une conversation téléphonique avec le Dr Nunraj Dhawal, celui-ci est venu contredire l'intérim report en affirmant que lui et son équipe avaient déclaré le jockey Orffer 'unfit to ride'.

Samedi, alors que les médecins consultaient le cavalier sud-africain, le Starter, Sebastien Poupard s'est pointé auprès de l'ambulance de service avec un talkie-walkie en main. Ce dernier se serait entretenu directement avec Orffer tout en lui questionnant sur son état de santé. Il nous revient qu'entre le moment que le jockey a été examiné, il y a eu également une conversation entre le Chief Stipe, Stephan de Chalain et l’entraîneur Ricky Maingard. L'entraîneur a affirmé qu'il ne serait pas contre le fait que son coursier court la 7e course à condition que son jockey soit 'fit'.  Par la suite, Stephan de Chalain s'est entretenu brièvement avec Corne Orffer sur son état de santé par le talkie-walkie. Ce dernier a assuré être «100% fit» pour monter.

Hier, après la journée, les Commissaires ont entendu les principaux protagonistes, à savoir, les médecins, le starter, le Chief Vet et le jockey. Durant les échanges, il a été porté à la connaissance du board qu'à aucun moment, le starter n’a demandé l’avis des médecins et à aucun moment les médecins n’avaient déclaré au starter que le jockey n'était pas apte à monter. Ce qui explique toute cette confusion. Lors de sa prise de parole, le Dr Nunraj Dhawal a maintenu que le jockey était "unfit". Il a fait part de la nécessité d’avoir un protocole établi à partir de maintenant pour s’assurer de la sécurité de tout un chacun. D'ailleurs, un talkie-walkie a été remis à l'équipe médicale lors de la journée dominicale afin de faciliter la communication.

Si on comprend mieux désormais ce qui s'est passé, le flou persiste quant à l'intérim report. Pourquoi avoir mentionné que les médecins ont 'passed fit the rider' alors même que ces derniers ont déclaré le contraire? Voilà une question que devra répondre le board des Commissaires.

Cela peut vous intéresser