
L'enquête entourant les produits prohibés détectés dans le système de cinq chevaux de Jean-Michel Henry a été 'almost completed'. L'entraîneur a été inculpé par le board des Commissaires sous le règlement de la MTCSL 265. Cependant, la sentence sera communiquée dans les prochains jours.
Jean-Michel Henry a, une fois de plus, écarté la possibilité d'un 'foul play'. Pour lui, il se pourrait qu'un des deux vétérinaires (Dr Vicky Ruhee et Dr Alec Espitalier Noël) ait pu involontairement mélanger les produits retrouvés dans le système des chevaux. Il a aussi fait ressortir que seuls les chevaux qui ont été traités (excluant Zodiac Jack) qui sont retournés avec des analyses positives. Sauf que les deux personnes mentionnées ont réfuté avoir commis quelque chose de malicieux. De son côté, l'entraîneur a réitéré sa confiance en ses palefreniers qui, selon lui, n'auraient pas pu faire une telle chose tout en citant plusieurs raisons en ce sens. Durant l'enquête, l'entraîneur a précisé que les substances décelées ne sont pas dopantes et qui sont servi à des fins thérapeutiques.
Malgré les arguments de Jean-Michel Henry, le board l'a trouvé coupable et l'ont 'charged'. Le verdict sera communiqué prochainement à l'entraîneur, qui faut le dire, a plaidé non-coupable.
Pour rappel, du bêtaméthasone et de l'acétamide de triamcinolone avaient été détectés dans le système de Fort McHenry, Choir Of Angels, King's Story, Do Or Dare, Rochester. Ils étaient 'carded' pour courir lors de la 17e journée, mais avaient été retirés du programme officiel.
(Plus de détails dans votre Défi Quotidien de ce vendredi)