
Après le week-end de courses, pas moins de six enquêtes étaient à l'ordre du jour dans la salle des Commissaires. Diego de Gouveia peut s'estimer heureux. Le cavalier sud-africain s'en sort bien par rapport à sa prestation sur Baritone. Nabeel Sheik Batchmeeah a été suspendu alors que l'enquête sur le 'handling' de Numberninetynine a été ajournée.
Même si les Racing Stewards ont trouvé la monte de Diego de Gouveia de 'shocking', ils n'ont pas pris de sanction contre le cavalier. Sa monte 'came under notice', cependant. Ses arguments notamment sur la façon dont Baritone a l'habitude d'être piloté, soient de prendre les extérieures a joué en sa faveur. Durant l'enquête, il a fait référence aux courses précédentes de la saison 2018,2019 et 2020 du coursier. Il faut dire que le 'concern' des Commissaires était le pourquoi de n'avoir pas suivi Frosted Gold et de prendre l'option intérieure peu avant le tournant, car en prenant 'the outside run', il a dû amorcer son offensive en 5e épaisseur. Dans sa défense, le cavalier titulaire de Raj Ramdin a argué qu'il avait un seul plan et c'était d'attaquer à l'extérieur. "I had only one plan and I've sticked to it". Il s'est présenté avec un morceau de papier en main, figurant les précédentes sorties de Baritone où le cheval a pris les options intérieures sans avoir de réussite. L'entraîneur Raj Ramdin ne s'est pas trop exprimé ajoutant seulement "I can't decide for him if he had to take the inside or outside run. He is the jockey". Prenant en considération les explications et se référant aux vidéos précédentes de Baritone, le board a décidé de ne pas 'take further action'.
Nabeel Sheik a été suspendu pour deux journées. Il a été trouvé coupable de 'careless riding' sous le règlement 208 (f). Il a redirigé Alpirod vers l'intérieur en début de la descente, gênant Mounted Warrior alors que San Andreas a dû être 'carried wide'. L'apprenti pourrait, toutefois, repousser sa suspension afin de se mettre en selle ce dimanche.
Les Commissaires ont aussi ouvert une enquête sur la monte de Sunil Bussunt sur Numberninetynine. La chambre a voulu s'acquérir pourquoi le cavalier mauricien a laissé Silver Heritage prendre les barres devant lui. Expliquant sa décision, il a avancé que le pensionnaire de l'écurie Gujadhur avait tendance à tirer et de ce fait, il a repris sa monture. Sauf qu'en visionnant les images des sorties précédentes du cheval, cela n'a pu être confirmé. L'enquête a été ajournée à ce dimanche pour entendre l'entraîneur Ramapatee Gujadhur.
Par ailleurs, Jameer Allyhosain a été sévèrement réprimandé sur Desert Thief pour n'avoir pas laissé suffisamment d'espace à ses adversaires. Pas de sanction après une enquête sur la prestation de Ravi Kumar Vaibhav sur Captains Fort.