
Six enquêtes se sont tenues en ce mardi 12 octobre dans la chambre des Commissaires de Courses. Akash Aucharuz a été le seul à être sanctionné par les Racing Stewards. Deux autres jockeys ont été réprimandés tandis que deux autres montes 'came under notice'.
Akash Aucharuz a plaidé coupable sous une charge de 'careless riding'. En selle sur Stageworld dans la 2e course, sa monture a gêné Free To Win peu après le départ. Prenant en compte son 'clean record' sous la section 208 (f), il a écopé de deux journées de suspension.
Jameer Allyhosain a été averti pour sa monte sur What A Kid qui a incommodé Greatfiveeight en ligne droite de la 1re course. Swapneel Rama a été chanceux également. Il est sorti avec une réprimande sur Silver Song dans la 9e course. Son cheval a légèrement dérivé vers l'intérieur, incommodant Supreme Elevation. Ce dernier a aussi été 'brushed' par Al Madhar qui se trouvait sur les barres et qui est sorti quelque peu sur le pensionnaire de Jean-Michel Henry.
'Under notice'...
La monte de Kersley Ramsamy sur Quest For Good dans la 2e course a été passée à la loupe par les Commissaires. Le board avait deux 'concerns' notamment sur la partie initiale et peu avant le tournant. Soutenu pleinement par Alain Perdrau, le jockey a expliqué qu'il voulait 'settle' son cheval proche du pas. À un moment, il a voulu se placer sur les barres, mais la présence de Romanus n'a pas rendu possible cette option. Concernant la partie peu avant le tournant, il a argué avoir demandé l'effort à sa monture, mais que cette dernière n'avait plus rien à offert. Pour l'entraîneur, Quest For Good n'est pas un 'star horse' avant d'ajouter qu’"It did what we expect", soit une performance satisfaisante, sans plus.
Après avoir écouté les arguments, les Commissaires de Courses n'ont pas pris de sanction à l'égard du jockey, mais l'ont tout de même averti que sa monte 'has come under notice'.
Pas de sanction également contre Alvinio Roy qui pilotait Italian Way dans l'épreuve de clôture. Le board avait ouvert une enquête après que le jockey Ravi Kumar Vaibhav se soit plaint que l'apprenti lui a rendu la tâche difficile sur Eagles Vision aux abords des 700m. Roy s'est défendu bec et ongles. Il a expliqué que ses instructions étaient de 'jump and try to lead, if not to take a sit and try to steal the race if the leader reduce the pace'. N'ayant pu partir aux avant-postes, il a pris une position en one-off. Toujours selon ses dires, aux abords des 700m, il a vu l'Indien qui ramenait son cheval quelque peu et c'est là qu'il a demandé l'effort à son cheval de partir. Sauf qu'au même moment, Vaibhav a décidé de bouger sur Eagles Vision. L'apprenti Roy n'a pas insisté après deux à trois foulées.
Prenant en compte ce qui a été dit, les 'stipes' ont placé la monte d'Alvinio Roy 'under notice'. Ils ont aussi fait comprendre au jockey indien que ce n'était pas judicieux de bouger à cet instant de la course.