L’aventure ougandaise s’est arrêtée brusquement pour le tenant du titre Julien Paul. Et ce, mercredi à la suite d’une blessure contractée en plein match lors des huitièmes de finale des Championnats d’Afrique senior dans le tableau simple. Le jeune joueur de 25 ans aura à subir une intervention chirurgicale.
La déception s’entendait au son de sa voix mercredi après avoir été contraint d’abandonner prématurément le tournoi. « J’avais plus peur de contracter la Covid-19 en Ouganda. Je n’ai pas attrapé le virus, mais j’ai été blessé. C’est un coup dur », confie le joueur de 25 ans.
Les examens médicaux ont révélé une rupture du tendon d’Achille. Julien Paul aura à subir une intervention chirurgicale. Des démarches sont en cours pour que le No.1 du badminton mauricien puisse rentrer au pays le plus vite possible afin qu’il puisse se faire opérer.
« Je n’ai vraiment pas de chance », lâche-t-il. Lui qui avait fait ces championnats d’Afrique sa priorité cette saison. « Je ne pourrais pas aller au bout de mon objectif, notamment de conserver ma couronne et dans la foulée décrocher un troisième titre africain. Ce qui me rend plus triste c’est que j’avais tout pour les réaliser. Je me suis bien préparé. D’ailleurs, je suis à mon meilleur niveau. Malheureusement, nous ne décidons pas ce qui va se passer. C’est avec le cœur gros que j’ai quitté le court du Lugogo stadium de Kampala, mercredi », souligne Julien Paul.
Avant de poser ses valises en Ouganda pour disputer les Championnats d’Afrique, Julien Paul s’était rendu au Pays Bas pour un camp d’entraînement. « Tout le travail abattu tombe à l’eau. »
Exempté du premier tour, le badiste mauricien avait débuté la défense de son titre face au Congolais Mutombo Tshizanga qu’il n’a pas ménagé, s’imposant ainsi par deux sets (21-9, 21-7), mardi. Et mercredi lorsqu’il s’est blessé, il affrontait l’Égyptien Mohamed Mostafa Kamel en huitièmes. Le score était en faveur de Julien Paul 18-17.
Également en action dans le tableau double aux cotés d’Aatish Lubah, Julien Paul avait débuté victorieusement mardi face à la paire congolaise Nestar Nzoussi-Michael Mouanda (21-5, 21-14). Suite à son retrait de la compétition, le tandem ougandais, Kenneth Comfort Mwambu-Israel Wanagalya s’est offert une victoire sur tapis vert mercredi.
Julien Paul, rappelons-le, avait défendu le quadricolore lors des Jeux olympiques de Tokyo en août dernier. Il avait obtenu sa qualification.