Une bande sonore de la réunion entre employés de la Mauritius Turf Club Sports and Leisure (MTCSL) et Jean-Michel Giraud, président du Mauritius Turf Club (MTC), la semaine dernière, circule actuellement. Sur l’enregistrement, qui dure un peu plus d’une heure, on peut entendre un Giraud remonté contre la direction de la compagnie subsidiaire.
Les propos démontrent clairement une rupture entre le président du MTC et le management de la MTCSL. “Batiara” et “chatwa” (lèche-bottes) en bhojpuri sont les qualificatifs utilisés par Jean-Michel Giraud, qui n’a pas digéré qu’ils aient signé une lettre refusant d’avoir des comptes à lui rendre (son: 50.10-52.15)
D’autre part, Jean-Michel Giraud a beaucoup insisté sur le fait que le pouvoir décisionnel revient au MTC, et non à sa compagnie publique, la MTCSL, qu’il détient à 100 %.
“Que se passe-t-il s’il y a une faillite demain ?”, a-t-il demandé, avant de lancer aux employés : “Turf Club pa pou larg zot”. (Son: 19.15-20.35)
Le message au Top Management de la MTCSL est clair : il ne peut y avoir qu’une seule direction : “Aret sa zafer 2 la tet la ! Proprietere le course c’est MTC !” (Son: 24.15-25.15)
Abordant, l’aspect des paris clandestins, le président du MTC confie que c’est la raison principale qui fait qu’il se bat contre le gouvernement, et fustige la police des Jeux, qui, selon lui, n’en fait pas assez. (Son: 6. 20-7.40)
Jean-Michel Giraud a été élu à la tête du MTC en mars dernier. Depuis, il n’a jamais obtenu une Personal Management Licence de la Gambling Regulatory Authority (GRA), qui lui aurait permis de siéger sur le board de la compagnie publique, MTCSL. Il a porté l’affaire devant la Justice et elle sera prise sur le fond en janvier.
Malgré cela, Giraud présidait régulièrement des réunions conjointes MTC/MTCSL, jusqu’au vendredi 22 octobre, lorsque plusieurs membres du Management de la MTCSL ont décliné son invitation et ont signé une lettre dans laquelle ils affirment qu’ils ne répondront désormais qu’à la MTCSL. En d’autres mots, qu’ils n’ont pas d’ordre à prendre de lui. https://sport.defimedia.info/hippisme-les-employes-de-la-mtcsl-boudent-une-reunion-de-giraud. Entretemps, Jérôme Tuckmansing, CEO de la MTCSL, avait soumis sa démission suite à des différends. La majorité du Management de la MTCSL lui ont apporté leur soutien et lui ont demandé de revenir sur sa décision.
Cette fameuse lettre n’avait pas été signée par le Communication Manager, Shan Ip, bras droit de Jean-Michel Giraud. Le vendredi 5 novembre 2021, Shan Ip est suspendu de ses fonctions pour avoir organisé la rencontre du 29 octobre entre Giraud et les employés de la MTCSL, et d’avoir publié un article sur le site officiel de la compagnie sans avoir de permission au préalable. https://sport.defimedia.info/hippisme-mtcsl-shan-ip-sous-le-coup-dune-suspension
Après la sortie de Jean-Michel Giraud contre la direction de la MTCSL, une réaction ne saurait tarder.