
Après l'interrogatoire de Selven Govinda, lundi dernier, l'affaire «El Patron» avait été dans un premier temps ajournée au vendredi 12 novembre. Par la suite, elle a été bougée à ce lundi 15 novembre pour des raisons liées à la pandémie de Covid. Sauf que l'enquête qui devait se tenir, aujourd'hui, a été, cette fois-ci, renvoyée à ce mercredi 17 novembre à 13 h, toujours à travers la visioconférence.
Des malentendus
Lors de la précédente tenue de cette enquête, l'ex 'Stable Supervisor' avait non seulement apporter des précisions entourant le jour fatidique du dimanche 4 juillet, il a aussi fait des aveux, dont l'utilisation du thermogène, qui selon lui, était une initiative de Ravi Rawa à l'époque ce dernier exerçait comme assistant-entraîneur. Sauf que ses propos ont suscité des malentendus parmi bon nombre de turfistes et des lecteurs. En effet, à aucun moment des 'proceedings', Selven Govinda n'est venu accuser l'ex-jockey d'avoir servi de ce produit en course si ce n'est au training, chose qui est tout à fait autorisé.
Pour dire que Ravi Rawa n'a nullement été incriminé, jusqu'ici, dans cette affaire, contrairement à ce qui est dit sur les réseaux sociaux et partout ailleurs. Son nom a été cité par Selven Govinda pour éclairer davantage le board par rapport au tout début de l'utilisation du mentholatum dans le yard de Shirish Narang.
Le thermogène pas une 'performance enchancer'.
Il faut aussi bien comprendre que le thermogène n'est pas vu comme une substance pouvant améliorer la performance d'un cheval. C'est pour cette raison que le produit est classifié « prohibé » et non comme « illicite ». Le Mentholatum (thermogène) aide les chevaux à mieux respirer. Sauf que les règlements en vigueur empêchent toute utilisation de produits lors d'une journée de courses.
Pour rappel, El Patron, pensionnaire de l'écurie Narang, avait participé à la 4e course de la journée dominicale du 4 juillet avec une substance prohibée, soit le Mentholatum. Le cheval avait fini 4e ce jour-là derrière Mac N Scar. Il était retourné à l'écurie ayant saigné d'une narine. Lors de l'enquête, Selven Govinda, ancien 'Stable Supervisor' de ce yard, avait avoué son forfait tout en incriminant l'entraîneur Shirish Narang d'être le commanditaire.