
Trois enquêtes étaient à l'agenda de ce mardi matin alors qu'une autre n'a pu se tenir en raison de l'absence de Rye Joorawon. Deux suspensions sont tombées, notamment Nabeel Sheik Batchameeah pour n'avoir pas suivi les instructions et Swapneel Rama pour cause de 'careless riding'.
Pour sa monte sur Prince Of Venice, Nabeel Sheik Batchameeah sera sur la touche pour trois journées de courses. Les Racing Stewards lui reprochent de n'avoir pas suivi les instructions de Samraj Mahadia. Ce dernier avait demandé à l'apprenti d'essayer de prendre le commandement sans faire trop d'effort sur quelques mètres ou sinon, de s'asseoir en deuxième position, derrière l'éventuel meneur. Sauf que l'apprenti jockey aurait insisté trop sur son coursier, ce qui a nui non seulement en ses chances, mais également aux chances du favori Gunston, selon l'entraîneur qui a précisé, toutefois, qu'il n'y avait rien de malicieux de la part de l'apprenti.
Dans sa défense, Nabeel Sheik a expliqué qu'il pensait que Rye Joorawon allait le laisser partir aux avant-postes. Il a fait ressortir qu'il a insisté en voyant le cavalier de Gunston poser les mains aux abords des 1300m. Des explications qui n'ont pas convaincu le board. Il a, ainsi, été sanctionné sous le règlement 208 (c). En fin de l'enquête, l'apprenti Sheik a concédé avoir fait une erreur, mais sans de mauvaises intentions. Il s'est excusé auprès des Commissaires, mais aussi auprès de l'entraîneur Samraj Mahadia. Tout laisse croire qu'il pourrait faire appel contre la sentence.
Rama plaide coupable
De son côté, Swapneel Rama a écopé de deux journées de mise à pied pour sa prestation sur Blunderbuss. Il a plaidé coupable sous la charge 208 (f) d'avoir rabattu devant Citadel alors qu'il n'était pas suffisamment 'cleared'. Le cavalier aura l'option de 'defer' ou de convertir sa suspension.
À noter que Dinesh Sooful avait écopé d'une amende de Rs 25,000 sur Cyber Special lors d'une enquête tenue, dimanche.