
Les Commissaires de Courses ont eu du boulot en ce mardi matin. Pas moins de neuf enquêtes étaient à l'ordre du jour. Très attendue, l'enquête sur le 'handling' de Kersley Ramsamy n'a, cependant, rien donné. Par contre, Pierre Corne Orffer est passé à la trappe avec une suspension alors que Jameer Allyhosain s'est sorti d'affaire avec une somme monétaire. D'autres jockeys ont été réprimandés...
'Handling' de Million Dollar Man
Kersely Ramsamy s'est, longuement, expliqué pour sa monte sur Million Dollar Man dans la 8e course de la 37e journée. Deux parties de la course intéressaient les Commissaires de Courses ; le départ et au tournant jusqu'au but. Il faut dire que les instructions de Raj Ramdin étaient de 'jumped and try to go in a forward position, or sit behind Arnica Montana'. L'entraîneur était d'avis que son cheval aurait gagné si Kersley Ramsamy avait changé sa cravache de main. C'était, du reste, son seul reproche contre le cavalier.
Le board a demandé des éclaircissements au jockey sur le départ du cheval. Des images, de la caméra placée dans la stalle, ont été projeté sur le grand écran, sauf qu'il n’y avait pas de véritable matière sur cette partie où le jockey a expliqué qu'il avait 'a good grip' sur son coursier à l'ouverture des boites. Poursuivant son récit, il a affirmé qu'il n'a pu obtenir la position qu'il convoitait après un départ moyen. En effet, selon ses dires, Man From Seattle a insisté pour garder sa position et par la suite, alors qu'il voulait 'secure' une place sur les barres, The Hitman, à son tour, n'a pas cédé sa position. De ce fait, il s'est retrouvé en 'one-off'. Ramsamy a aussi expliqué que dans la descente, son cheval avait lâché le mors et qu'il a dû le solliciter pour qu'il le reprenne. Au tournant, il a donné un 'smack' à son coursier sauf que son cheval a commencé à verser vers l'intérieur sur Alssakhra. Il a continué à faire usage de sa cravache de la main gauche tout en essayant de redresser Million Dollar Man. Selon lui, le fait qu'Arnica Montana a dérivé sur lui ne l'a pas aidé non plus.
À une question sur le pourquoi de n'avoir pas changé la cravache de main, le cavalier a répondu qu'il est un gaucher et qu'il n'est pas aussi habile de la main droite, même s'il concède qu'il essaye de tant à autre. À titre d'exemple, il s'est référé à sa monte sur Nightingale Lane dans la course d'ouverture ou il a changé la cravache de main. N'ayant pas la même efficacité, il était, d'ailleurs, 'slack' sur environ 100m et son cheval fut même déséquilibré en ligne droite. Revanant à Million Dollar Man, il a argué que s'il avait changé le bâton de main, il aurait perdu un peu plus de temps et appréhendait qu'il puisse s'en mêler les crayons avec sa cravache et de répéter la même erreur que sur Nightingale Lane. Il a fait mention que le mouvement d'Arnica Montana a davantage contribué dans le fait qu'il ait perdu la course. Lors de l'enquête, Kersley Ramsamy n'a pas manqué d'attirer l'attention du board que lors de sa sortie précédente, Million Dollar Man avait tendance à verser vers l'extérieur et ne cache pas son étonnement de voir le cheval faire le contraire cette fois-ci. C'est pour cette raison également qu'il avait mis sa cravache dans sa main gauche.
Ses explications ayant convaincu, le panel des Racing Stewards n'a pas donné suite à cette enquête. Le 'Chief Stipe' Stéphane de Chalain lui a, toutefois, conseillé de faire plus d'efforts pour se servir la cravache de la main droite.
Orffer sur la touche, Allyhosain plus chanceux
Pierre Corne Orffer manquera deux journées de suspensions. Le cavalier sud-africain a écopé de deux journées sous le règlement 208 (f) pour sa monte sur Tsitsikamma Dance. Son coursier a causé une interférence dans la 6e course aux environs des 1450m. Royal Italian a dû être 'eased' par son cavalier. Le cavalier titulaire de l'établissement Ricky Maingard a plaidé coupable. Toujours sur le même cheval, il a été réprimandé pour avoir mis la pression sur Rock The Night aux abords des 1200m. Orffer pourrait faire appel ou 'defer' sa suspension s'il le souhaite.
De son côté, Jameer Allyhosain a été infligé d'une amende de Rs 20,000 pour avoir incommodé Swagger Jagger en ligne droite alors qu'il était en selle sur Donnan dans la 4e course. Il a plaidé coupable sous le rule 208 (d) de la MTCSL.
L'apprenti Ianish Taka a été sévèrement réprimandé pour usage excessif de la cravache sur Heart Of Darkness dans la course d'ouverture. Le board a attiré son attention sur le fait qu'il aurait gagné la course s'il avait changé la cravache de main ou même s'il l'avait monté 'hands and heels'. Son coursier a continuellement dérivé vers l'extérieur en ligne droite. Toujours dans la même épreuve, Akash Aucharuz (Supreme Elevation) et Kersley Ramsamy (Nightingale Lane) ont été réprimandés pour n'avoir pas fait suffisamment d'effort pour empêcher leur coursier de dériver peu après le départ.
Quant à l'Indien, Ravi Kumar Vaibhav, il a été averti sur Master Mariner pour s'être rabattu sur les barres devant Arnica Montana alors qu'il n'était pas 'clear'. Cela concernait la course de clôture.