Yashin Emamdee restera comme un des meilleurs de sa génération

Hippisme - À 44 ans, Yashin Emamdee range sa cravache

By Naushad Ali Dauhoo Mercredi 09 Février 2022 Défi Turf O commentaire 0 views

C'est désormais confirmé. Yashin Emamdee ne rechaussera plus les étriers. Il a décidé de prendre sa retraite au vu de son état de santé qui l'empêche de poursuivre sa carrière de jockey. Il avance, toutefois, qu'il reste dans le giron et va continuer à aider l'établissement Gujadhur. Les démarches en ce sens auprès de la Horse Racing Division (HRD) vont être enclenchées incessamment.

Emamdee sur Hinterland, Flaminglight et Joshua Tree (de gauche à droite)


Affectueusement appelé 'Ti Zulu', Emamdee compte 30 années dans le circuit comme jockey. Il avait démarré comme apprenti et son premier succès fut acquis en 1992 avec Hello Hello, pensionnaire de la casaque bleu électrique. Au total, cet habitant de Pamplemousse compte 245 victoires, dont deux épreuves classiques, toujours pour le compte de la plus vieille écurie du turf local. En effet, il s'était octroyé la Duchesse 2006 avec T-Rex et la Barbé Cup 2016 avec Kremlin Captain. Il compte aussi quelques courses de groupe notamment avec Tabreek, Rudi Rocks, Kremlin Captain, Ehsaan. En 2001. Yashin Emamdee était passé à deux doigts de se faire une place dans le 'hall of famer' alors qu'il était associé à Gilbert Rousset. Il s'était illustré avec Seek A Haven, Swivy, Star Banner, London To Brighton et El Fuego. Malheureusement, ce dernier fut rétrogradé par les Commissaires de Courses. Durant sa carrière, il a raflé trois titres de jockeys champions chez les Mauriciens. Il a aussi fait honneur au pays lors du Week-end International de 2003 avec Boomerang. Il avait dominé une autre légende mondiale en la personne de Pat Ederry. L'Irlandais était en selle sur Milad, deuxième à cette occasion.

Yashin Emamdee sur Smartine (à gauche) et Short Corner (à droite)


À ce jour, il est le seul cavalier mauricien qui a épinglé le plus grand nombre de victoires au cours d'une saison, soit 38 gagnants. Au temps, il était associé à la défunte écurie Guy Fok, il était celui qui tenait tête au grand Jeffrey Lloyd. Emamdee avait eu une bonne entente avec un coursier en particulier, soit Joshua Tree, entraîné par Budheswar Gujadhur. Sa victoire sur le revenant Hinterland en 2007 face à One For The Road était aussi spécial pour lui. D'ailleurs, à son retour au paddock, il avait enlevé sa toque même si ce n'était pas une course de grande envergure.

Yashin sur Catamaran, Over The Ocean et In Her Honor (de gauche à droite)


Sans les suspensions et les nombreuses blessures, il aurait, certainement, eu encore plus de succès. Reste que de Hello Hello en 1992 à Chosen Way en 2021, cela a été un sacré parcours pour Yashin Emamdee, excellent juge du pas mais aussi très efficace au finish !

Fans corner...

Rajnish Burton occupe la page 'Fans Of Gujadhur Stable' sur Facebook


Rajnish Burton est un fervent supporteur de l'écurie Gujadhur. Depuis plusieurs années, il gère un fan-blog hippique de l'écurie Gujadhur. Il a tenu à dire quelques mots après la retraite annoncée du jockey. « Yashin Emamdee a maintenant pris sa retraite. Sur ses 245 victoires, beaucoup étaient pour la casaque légendaire de l'écurie Gujadhur. Comme une récompense bien méritée, 'Mr classic', Soon Gujadhur, lui a offert un poste par intérim à la fin de la saison dernière et l'a confirmé à plein temps pour la saison 2022 après qu'il ait fait ses preuves. La course qui restera toujours mémorable pour moi a été le retour gagnant de Hinterland de Dubaï le 26 mai 2007 où Yashin avait fait une belle course après avoir suivi en deuxième position derrière One For The Road. Il avait battu de bons chevaux à cette occasion, notamment Rhythmically, Germany On et London Gold. Le même jour, il avait gagné également avec National Manner. De la part de tous les fans de l'écurie Gujadhur, nous lui remercions. Nous allons lui apporter tout notre soutien pour ce qui est de son nouveau rôle au sein du yard. Keep rocking Yashin », affirme-t-il.

Shehroz Ali (à gauche) aux côtés de son idole, Yashin Emamdee (à droite)


De son côté, Shehroz Ali est connu comme un 'die hard' de Yashin Emamdee. Ce jeune passionné de la race équine gère deux blogs sur Facebook, dont un au nom du jockey. « C'était le jour du Maiden 2005. J'étais encore enfant à l'époque que je suis devenu un grand fan de Yashin Emamdee. Sa chevauchée fantastique sur War Council, prenant le dessus sur le légendaire Jeffrey Lloyd qui pilotait Flavius m'avait conquis instantanément. Par la suite, il a eu, certes, des hauts et des bas, mais outre son talent inouï, Yashin a aussi été une source d'inspiration pour moi et probablement pour la plupart de ses fans. Nous avons appris à persévérer, à nous relever et à donner le meilleur de soi-même. D'ailleurs, après des saisons difficiles, on pensait qu'il était 'fini', mais à la surprise générale, il est revenu et a offert à ses fans une belle saison 2016 en remportant la Barbé Cup avec le 'crowd puller', Kremlin Captain. Les mots ne suffisent pas pour décrire mes sentiments en tant que fan de Yashin Emamdee. Merci pour toutes ces belles montes et là, je pense à Joshua Tree, Hinterland, War Council, Little Gee, Dane's Castle, London Gold, Kremlin Captain, Tabreek et bien d'autres », a déclaré cet administrateur de la page Race On.

Photo credit: Facebook

Cela peut vous intéresser