Vega Veeramootoo a été un propriétaire à succès au Champ-de-Mars

Hippisme - Vicky Veeramootoo: « Je suis devenu l'homme d'aujourd'hui grâce à mon père »

By Naushad Ali Dauhoo Mardi 01 Mars 2022 Défi Turf O commentaire 0 views

Propriétaire de chevaux, Vayron Cannoo Veeramootoo, aussi connu comme 'Vega', a quitté ce monde pour l'au-delà, mercredi dernier. Son départ brusque a laissé un grand vide au sein de sa famille, dont son fils, Vicky Veeramootoo. Ce dernier, 'businessman' à succès, affirme « Je suis devenu l'homme d'aujourd'hui grâce à mon père

Depuis ces dernières années, Vayron Cannoo Veeramootoo était régulièrement malade, d'où le fait que sa présence sur notre champ de courses, lors des journées de courses, se faisait rarissime. Un battant dans l'âme, il surmontait, toutefois, ses épreuves jusque-là. Ses ennuis de santé ont, finalement, eu raison de lui au courant de la semaine dernière, lui qui était admis à la clinique Darne. Vega Veeramootoo a poussé son dernier souffle, mercredi matin, plongeant sa famille dans la tristesse absolue.

Très connu dans le monde des affaires, son fils, Vicky Veeramootoo, également propriétaire de chevaux en Afrique du Sud, toutefois, jette un regard d'admiration pour ce père «formidable» et qui n'a pas lésiné sur les moyens pour subvenir au besoin de sa famille. « Mon père avait débuté dans les forces de l'ordre en 1978. Son salaire à l'époque n'était pas suffisant et il a dû entreprendre plusieurs petits boulots pour joindre les deux bouts. Marié à ma mère, Neelam Veeramootoo, il a fait de la plomberie, soudeur, électricien entre autres. Il a tout fait pour ma maman, pour moi et mon frère, afin que nous puisions avoir une vie meilleure». Évoquant son caractère, il dira « Il était très jovial, mais quand j'étais tout petit, il se montrait assez sévère envers moi. Reste que son enseignement et sa philosophie ont été pour quelque chose. Je suis devenu l'homme d'aujourd'hui grâce à mon père.», a fait ressortir un Vicky Veeramootoo, visiblement, très émotionné.

Retraité en 2006 après 27 ans de bons et loyaux services comme policier, cet habitant de la ville de Port-Louis vouait un amour inébranlable pour la race équine. « C'est lui qui m'a transmis cet amour pour les chevaux. Il n'était pas un parieur et ne manquait jamais l'opportunité de garder les courses ou nos chevaux étaient engagé, que ce soit à Maurice ou bien en Afrique du Sud. Il avait une connaissance approfondie de la chose hippique, ce qui me rendait perplexe des fois », précise le fils de Vayron Veeramooto.

Vega Veeramootoo était un grand supporter de Manchester United


Comme propriétaire, Vega Veeramootoo est souvent descendu en piste. Si les plus récents gagnants ont couru sous son nom à l'instar d'Emblem Of Hope, Gunston ou encore de Trippi's Express, c'est bien Ice Axe qui lui a fait vivre ses plus beaux moments, soit en 2012. « Ice Axe était son cheval de coeur. Il le mentionnait à chaque fois, car le cheval avait créé l'histoire en devenant le premier à remporter la Bicentenary Cup. Il avait reçu le trophée des mains du Premier ministre à l'époque. Ice Axe était aussi entrainé par un des meilleurs entraîneurs, Ricky Maingard. Des moments de fierté pour lui», concède le patron de la boite de nuit, OMG à Grand-Baie.

Fervent supporter de l'équipe anglaise de football, Manchester United, Vega était tout excité à l'idée de voir Global Drummer, son nouveau 'chouchou', évoluer au Champ-de-Mars pour cette saison 2022. Sauf que le destin en a voulu autrement. Repose en paix 'Mamé' !

Cela peut vous intéresser