Le Champ de Mars est très convoité.

Hippisme - Bail du Champ de Mars : People’s Turf PLC entre dans la course

By . DefiSports Mercredi 18 Mai 2022 Défi Turf O commentaire 0 views

Ce n’est pas gagné d’avance pour le Mauritius Turf Club. Jeudi dernier, sa compagnie subsidiaire, MTC Sports and Leisure Ltd, a déposé une demande pour obtenir le bail de l’utilisation du Champ de Mars auprès du ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire. Une autre entreprise, People’s Turf PLC Ltd, a fait de même ce mardi. 

Une lutte à deux pour avoir le droit d’utiliser le Champ de Mars pour organiser les courses de chevaux. People Turf PLC Ltd (PTP) se positionne comme la toute première alternative au Mauritius Turf Club (MTC) et sa compagnie subsidiaire, MTC Sports & Leisure Ltd (MTCSL), en 210 ans d'existence. On a eu la confirmation que cette entreprise, créée en mai 2021, a soumis une demande auprès du ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire pour avoir le bail permettant l’usage du Champ de Mars. 

Son CEO, Khulwant Ubheeram, avait affirmé, début avril, qu'il avait obtenu une lettre d’intention de la Gambling Regulatory Authority pour suppléer la MTCSL, si la licence de cette dernière ne lui était pas accordée. Il avait soutenu que sa compagnie pouvait faire une demande de Horse Racing Organiser après qu'elle avait pu satisfaire les exigences requises. Les autres directeurs qui figurent sur le document du Registar of Companies sont Rishi Gopaul, Ashnah Gunessing, Shayfiudhin Hussenee Noor-E-Shad (plus connu comme Me Noor Hussenee), Veer Tejanand Singh Ramdin et Nayroo Deepmala Sok Appadu. 

Dans le giron, Khulwant Ubheeram est connu comme un gros propriétaire de chevaux. La saison dernière, il avait des coursiers au sein des écuries Preetam Daby et Praveen Nagadoo. A-t-il un lien avec le businessman et membre fondateur de l’association Solidarité Maryé Piké, Jean Michel Lee Shim ? Interrogé il y a quelque temps, il avait affirmé connaître la personne mais que sa société n'avait rien à faire avec Lee Shim. 

Sauver l’industrie hippique 

« Notre préoccupation principale, c’est de sauver l’industrie hippique. On veut que la saison démarre pour sauver les emplois de centaines de personnes. On mettra tout en œuvre pour respecter les conditions. On sera heureux si l’on a le bail. Ce sera aussi le cas si c’est le MTC qui a le bail. Car l’important, c’est que la compétition reprenne », laisse-t-on entendre du côté de PTP.

 Le MTC/MTCSL n’est donc plus seul dans la course pour obtenir le bail du Champ de Mars. On se rappelle que le MTC avait un bail de 20 ans, de 2008 à 2028. Celui-ci a été résilié le 27 avril par la municipalité de Port-Louis. Le ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire a repris ses droits sur le Champ de Mars. Le MTC/MTCSL a fait une demande pour récupérer le bail jeudi dernier. 

Il y a eu beaucoup de remous au sein du MTC la semaine dernière, avec les démissions de Jean Michel Giraud et Anil Kumar Ramnarain du board des administrateurs. Jean Michel Giraud était aussi le président et Anil Kumar Ramnarain était pressenti pour le remplacer. Ils ont tous deux été évincés, selon toute vraisemblance, en raison de leur proximité avec des partis politiques de l’opposition.

Paul France Tennant a été choisi pour présider le board des administrateurs du MTC et Frantz Merven a été coopté. Me Maxime Sauzier, ex-député élu en 1991 dans la circonscription numéro 17 (CurepipeMidlands) sous la bannière de l’alliance MMM/ MSM, a été contacté pour sièger en tant que directeur indépendant au sein de la MTCSL. Les choses ne semblent guère s’arranger pour le MTC malgré toutes ces mesures prises. Surtout avec l’entrée en jeu d’un deuxième opérateur de courses qui convoite le Champ de Mars. Le ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire se retrouve désormais avec deux demandes pour le bail du Champ de Mars. La balle est dans son camp pour déterminer si la saison 2022 débutera, et surtout dans quelles conditions.

Cela peut vous intéresser