Plus le temps passe plus la situation s’empire pour le Mauritius Turf Club (MTC) et la MTC Sport and Leisure Ltd (MTCSL). L’entrée en jeu de la People’s Turf PLC (PTP) dans la course pour obtenir le bail concernant le Champ de Mars est venu semer le doute quant à la date du début de la saison. Cela entraînera une répercussion directe sur les salaires des employés du Turf Club.
«On a tout fait pour que les courses commencent le plus vite possible », a indiqué Paul France Tennant. Il fait allusion aux démissions de Jean Michel Giraud et d’Anil Kumar Ramnarain du board des Administrateurs du MTC, qui semble-t-il gênaient de par leurs proximités avec les partis politiques de l’opposition.
Le MTC est même allé chercher Me Maxime Sauzier, ex-député élu de l’alliance MMM/MSM lors des élections générales de 1991, pour siéger en tant que directeur indépendant de la MTCSL. Le MTC/MTCSL se dit prêt à accepter toutes les conditions posées par la Gambling Regulatory Authority (GRA) pour l’obtention de la licence de Horse Racing Organiser (HRO).
Une demande a également été faite auprès du ministère des Terres et de l’Aménagement du Territoire pour obtenir le bail du Champ de Mars après que la Municipalité de Port-Louis a mis fin au bail initial du MTC qui devait se terminer en 2028.
« On ne sait pas pourquoi cela prend autant de temps. On nous avait dit que ce dossier serait traité en priorité. Avec le dossier qui tarde, on n’est pas certain de débuter la saison avant la fin du mois de mai. Ce sera un gros problème vu qu’on devra trouver de l’argent auprès des institutions bancaires pour payer les salaires des employés. C’est pour eux que je m’inquiète le plus », a ajouté Paul France Tennant.
La situation est devenue encore plus inquiétante pour le MTC depuis que la People’s Turf PLC (PTP) a fait une demande pour l’usage du Champ de Mars mardi. « C’est certain qu’il y a une crainte qu’on n’obtienne pas le bail pour le Champ de Mars. On n’en est pas là pour l’instant et j’espère que la situation se décantera au plus vite », a-t-il ajouté. Selon les informations glanées, le MTC se tiendrait prêt au cas où le bail est accordé à la PPC.
Le MTC serait prêt à travailler de concert avec la PTP, mais pas à n’importe quel prix. « Il ne faudrait pas qu’il y ait des conditions abusives. Il faudrait que ce soit un win/win situation et que les courses puissent débuter au plus vite », nous a confié une source.