Se dirige-t-on vers une grève de la faim des « travailleurs de l’ombre » ? Cette possibilité est bien réelle après une réunion tenue à la rue Eugène Laurent, hier, mercredi 18 mai, entre des officiels du Mauritius Turf Club (MTC) et des palefreniers. Ces derniers, selon nos informations, ont appris qu’ils pourraient ne pas percevoir leur salaire si les courses ne se tiennent pas d’ici la fin de mai.
« Nous avons eu une rencontre avec Benoit Halbwachs, Jean-Marc Halbwachs et Diya Dabee du Turf Club. On a parlé de la situation actuelle. On nous a informés qu’il fallait prendre nos dispositions si jamais la saison ne débute pas d’ici la semaine prochaine, car on pourrait ne pas obtenir notre salaire du mois de mai. C’est vraiment angoissant. Il n’y a toujours pas de visibilité sur le coup d’envoi de la saison. Nous envisageons sérieusement une grève de la faim. On prendra une décision finale d’ici ce vendredi après une rencontre avec notre syndicat », a déclaré un chef palefrenier.
Incertains pour leur salaire et craignant de perdre leur emploi, des palefreniers du MTC avaient sollicité une rencontre avec Jack Bizlall, la semaine dernière. Le syndicaliste et travailleur social avait ensuite rencontré des officiers du ministère du Travail en ce sens.
L’ancien parlementaire avait affirmé que la responsabilité du salaire des palefreniers était désormais entre les mains du gouvernement, car l’hippodrome du Champ de Mars appartient au ministère des Terres et de l’Aménagement du Territoire et que le MTC et sa compagnie subsidiaire sont dans l’incapacité d’organiser les courses. Nous avons tenté d’avoir une réaction des officiels du MTC présents à la réunion avec les palefreniers, hier, mais en vain.