Il s’est éteint à l’âge de 86 ans, dimanche matin, dans un hôpital en Suisse. Lester Piggott est considéré comme un des meilleurs jockeys que le monde ait connus. Il était l’invité d’honneur lors de la Journée Internationale organisée au Champ-de-Mars en 2005.
Lester Piggott a remporté 9 Epsom Derbys et 30 classiques. Sa carrière a duré plus de 50 ans et un moment fort fut son retour dans les étriers en 1990 à l'âge de 54 ans après un emprisonnement de 3 ans pour fraude fiscale dont un passé, effectivement, derrière les barreaux. Il avait raccroché, définitivement, les crampons en 1994 à l'âge de 59 ans.
Il a connu beaucoup de réussites pour les légendaires Vincent O’Brien, Henry Cecil et Sir Peter O’Sullevan de la Grande-Bretagne. Pour rappel, il avait remporté son premier Epsom Derby à l’âge de 18 ans sur Never Say Die à Royal Ascot. Il a aussi complété le Triple Crown en 1970 avec Nijinsky.
Piggott fut un jockey hors pair et l’idole de beaucoup de gens. Parmi un certain Lanfranco Dettori, autre légende vivante.