Hippisme - People's Turf PLC : Des couacs à la pelle

By Patrice Esmyot Mardi 21 Juin 2022 Défi Turf O commentaire 0 views

L’organisation du week-end de courses par la PTP a été riche en faux-pas. Entre les « false rails » pas aux normes, l’affichage du gagnant d’une course avant le départ, la diffusion d’une course avec une seule caméra et les handlers qui peinent à maitriser un coursier, on a eu droit a un piètre spectacle.

Les préposés de la People’s Turf PLC ont réajusté les « false rails » avant le début de la 4e journée dimanche. C’est après que la Horse Racing Division (HRD) ait exprimé des « concerns », samedi, par rapport à une partie des « rails » aux abords des 1 200 m. « After the completion of the race meeting, the Chief Executive Officer of PTP Ltd, Mr K. Ubheeram, Mr J. Sampson and Mr N. Keble appeared before the Board and were advised that the inconsistencies in the false rails were unacceptable and that this issue must be resolved before racing tomorrow », pouvait-on lire.

Dimanche matin, peu avant le début de la journée, les employés de la piste se sont attelés à remettre les « false rails » en état praticable tout en respectant les paramètres de sécurité. La troisième journée n’a pas été sans incident. En effet, au passage du poteau des 1 200 m, le cheval Eurotec a heurté les « rails ». Son jockey, Rai Joorawon, a dû reprendre complètement sa monture, perdant sa position. À l’arrivée, l’élève de Ricky Maingard a pris la 6e place à un peu plus de deux longueurs.

Toujours samedi, il y a eu l’a f f ic hage de Ca nd le Cove comme gagnant provisoire de la 7e course, alors que les chevaux qui participaient à cette épreuve effectuaient leurs entrées en piste. Candle Cove, gros outsider, a remporté la course avec les favoris qui ont fait pâle figure. De quoi jeter le doute dans la tête de nombreux turfistes.

La Mauritius Broadcasting Cooporation (MBC) a dit qu’il y a eu un « bug » dans son système. On a eu droit à un deuxième problème dimanche quand la cinquième course a été retransmise par une seule caméra et les turfistes ont assisté à une ligne droite finale en ne voyant que les arrière-trains des chevaux. La PTP s’est empressée de présenter ses excuses via un communiqué. Elle a dit que : « cet incident est indépendant de son contrôle et espère que des mesures seront prises, afin d’assurer une parfaite retransmission des courses par la télévision nationale ».

Special Force, le cheval de l’entraîneur Praveen Nagadoo, a été retiré avant le départ de la troisième course dimanche. Sauf que Special Force a continué de s’agiter alors que les handlers de la People’s Turf PLC tentaient de l’accompagner pour sortir de la piste. Le cheval s’est alors retrouvé en mauvaise posture quand il a coincé son pied antérieur gauche sur les barrières en fer. Heureusement qu’il a pu être dégagé. Il a regagné l’écurie en boitant.

Cela peut vous intéresser