
The Gatekeeper est un nom à retenir. Venu avec une bonne réputation - étant le propre frère de l'ancien champion Legislate - l'élève de Rameshwar Gujadhur a enlèvé la deuxième manche du championnat des 4 ans 'The Mauritius Guineas Cup', épreuve de Groupe 2.
Suivant en one-off, il a trouvé les barres derrière le meneur Shah Akbar en début de la descente. Cela après un incident ou Nourbese a perdu sa position. Absolutist, qui était en attentiste, s'est décalé à ce moment. Au tournant, Chase Maujean a amorcé son offensive et fonça sur le leader qui avait eu tout en sa faveur. À l'extérieur, s'amenait le pensionnaire d'Amar Sewdyal. Les deux chevaux avaient tendance à se pencher en ligne droite, mais sous la poigne du cavalier sud-africain, The Gatekeeper a fait la différence de peu. Shah Akbar a terminé sur le podium devant Nourbese dont la course doit être mise aux oubliettes. A noter qu'une objection du jockey, José Appréciado Da Silva, deuxième sur Absolutist, contre le vainqueur, The Gatekeeper, n'a pas été retenu par les Commissaires de Courses.
Grâce à cette victoire, The Gatekeeper partage la première place au classement de ce championnat avec Walls Of Dubrovnik. Les deux comptent sept points au compteur.