
La confiance était de mise dans le camp de Rameshwar Gujadhur. Le moins que l'on puisse dire, The Gatekeeper n'a pas déçu ses partisans. Grand favori de 'The People Of The Republic Mauritius Derby Cup', il a dominé facilement ses adversaires dans la course principale pour s'adjuger le titre de « meilleur 4 ans » pour cette saison.
Auteur d'un bon démarrage, The Gatekeeper a suivi dans le sillage d'Absolutist alors que Nourbese suivait en troisième position. Aux abords des 400m, Chase Maujean demanda l'effort à sa monture qui se rapprocha du meneur. Ce dernier a tenté de faire de la résistance, mais le gagnant était visiblement trop fort pour lui, surtout à poids d'âge. Nourbese n'a pas eu toutes ses aises en ligne droite et dut se contenter de la troisième et dernière place.
The Gatekeeper est, donc, couronné champion chez les 4 ans avec 14 points au compteur. Le frère de Legislate devient, ainsi, le cinquième cheval entraîné par le tandem Rameshwar-Subiraj Gujadhur à remporter ce titre après ML Jet (2016), Hard Day's Night (2017), White River (2019) et Bag Of Tricks (2021).
Le classement final du championnat des 4 ans
1. The Gatekeeper - 14 points
2. Walls Of Dubrovnik - 7 points
3. Absolutist - 6 points
4. Nourbese - 4 points
5. Royal Wulff - 3 points
6. Shah Akbar - 2 points
6. Thomas Henry - 2 points
7. Var's Elusion - 0 point