Après la décision de plusieurs écuries de ne pas aligner de partants cette semaine, qui a occasionné l’annulation de la 15e journée, un communiqué a été émis, mercredi matin, par un regroupement d’entraîneurs. Ils déplorent les conditions imposées par MTC Sports & Leisure Ltd (MTCSL) par rapport à leur contrat.
Comme rapporté dans nos colonnes hier, pas moins de 9 entraîneurs sur 16 boudent le weekend de courses de MTCSL, prévu cette semaine. Contactés pour une déclaration, certains n’ont pas répondu à nos appels alors que d’autres ont avancé diverses raisons. Le leader au classement des écuries, Amar Sewdyal, a justifié ainsi sa décision : « Je n’ai pas suffisamment de chevaux. Je viens de perdre huit chevaux avec le départ du propriétaire Roodrudeo Anauth. »
De son côté, Shyam Hurchund a déclaré : « Financièrement, cela devient difficile. Les conditions ne sont pas favorables aux propriétaires quand MTCSL organise les courses. Les gains sont plus attrayants avec People’s Turf PLC. Ils permettent de couvrir les dépenses, dont le ‘keep’ qui coûte énormément. C’est, du reste, le choix des propriétaires. » Mais mercredi matin, quelques entraîneurs, selon le média Mazavaroo et le site web de People’s Turf PLC, ont fait cause commune pour émettre un communiqué.
« Dans les circonstances actuelles où MTCSL impose aux écuries un contrat coercitif et unilatéral, les écuries n’ont pas d’autre alternative que de s’abstenir de courir cette semaine. Ils demandent à MTCSL de s’en tenir aux termes du contrat précédent et d’envoyer un état des comptes modifié. Il est très injuste de changer les conditions au milieu de la compétition », peut-on lire.
Cette démarche n’est pas à l’initiative de l’Association des entraîneurs, considérée comme le regroupement officiel, dont le président est Patrick Merven. « Je ne suis pas au courant de ce communiqué. Je ne sais pas qui est derrière cela, mais je peux vous dire que ce n’est pas notre association », nous a-t-il dit hier au téléphone.
Nous avons aussi tenté de joindre certains des entraîneurs qui sont considérés comme proches du principal actionnaire de People’s Turf PLC, Jean Michel Lee Shim. En vain.
Les neuf entraîneurs n’ayant pas inscrit de partants au programme du week-end sont Amar Sewdyal, Shyam Hurchund, Alain Perdrau, Praveen Nagadoo, Vishal Ramanah, Shirish Narang, Simon Jones, Vincent Allet et Raj Ramdin