Après Jean-Michel Lee Shim, c’est au tour de Kamal Taposeea de rendre son badge de membre du Mauritius Turf Club (MTC). Il a fait part de sa décision à Benoît Halbwachs par le biais d’une correspondance qui date du mardi 18 octobre, soit trois jours avant qu’une motion de blâme pour le radier en tant que membre du MTC nesoit débattue lors de l’Assemblée Générale Annuelle (AGA) du MTC. Celle-ci se tiendra dès 16h30 le vendredi 21 octobre au siège du club à la rue Eugène Laurent à Port-Louis.
On se rappelle que parmi les items à l’agenda de l’AGA du MTC, il y a une motion de blâme concernant JeanMichel Lee Shim, Kamal Taposeea et Henri Leblanc. La section 9 qui sera débattue lors de l’AGA se lit comme suit : « Considérer et adopter, s’il y a lieu, la motion suivante : Il est proposé que le Board des Administrateurs entreprenne immédiatement après son élection, les actions nécessaires afin de radier en tant que membres du Mauritius Turf Club (MTC), MM Henri Leblanc, Jean Michel Lee Shim et Kamal Taposeea, ces derniers étant depuis peu directeurs et/ou stakeholders d’un organisateur qui porte préjudices et nuit aux intérêts du MTC. » Jean-Michel Lee Shim a démissionné en tant que membre fondateur le mercredi 5 octobre.
Et, Kamal Taposeea en a fait de même mardi. Il est bon de noter que Jean-Michel Lee Shim est l’un des plus gros actionnaires de la People’s Turf PLC Ltd (PTP) qui a obtenu sa licence d’organisateur de courses en avril. La PTP organise les journées de courses une semaine sur deux avec la MTC Sports and Leisure Ltd (MTCSL), compagnie subsidiaire du MTC, qui se charge de l’organisation en alternance.
« Quant à la procédure choisie par les deux prénommés, que de nombreux membres du MTC, dont des avocats, me demandent de contester légalement, j’aurai le plaisir de vous simplifier la tâche en me retirant comme membre car, sincèrement, je n’ai plus aucune envie d’être membre d’un Club en désarroi qui n’a même pas été en mesure d’envoyer ses comptes dans les délais requis, par ses propres statuts et possiblement la loi (Sauf si une dérogation a été reçue de la part du Registrar of Associations), en vue de la prochaine Assemblée Générale. J’ai donné mon temps, mon énergie et j’ai partagé mon expérience pour sauver le Club, son personnel, et I’industrie dans son ensemble, mais les résultats des élections du 5 mars 2021 ont démontré qu’une majorité de membres ne partageait pas ma vision, ce que j’accepte », peut-on lire dans la lettre envoyée par Kamal Taposeea.
Taposeea a été le président du MTC en 2018, 2019 et 2020. Il est actuellement le président du conseil d’administration de la PTP. Et il a pour vice-président Henri Leblanc.