Emoussé par la succession des matches, Arsenal a laissé filer dimanche deux points à Southampton (1-1), lors de la 13e journée de Premier League, et voit Manchester City revenir dans sa roue, alors que Newcastle, vainqueur à Tottenham (2-1), se mêle à la course à la C1.
Avec 28 points, les Gunners restent leaders mais n'ont plus que deux unités d'avance sur le champion en titre.
La rude bataille contre le PSV Eindhoven (1-0) jeudi en Ligue Europa a manifestement laissé des traces chez des Londoniens moins tranchants que lors des matches précédents.
Arsenal avait pourtant bien entamé le match, ouvrant le score dès la 11e minute par une demi-volée de Granit Xhaka, déjà buteur contre le club néerlandais en milieu de semaine.
Devenu l'une des pièces-maîtresses d'une équipe où il semblait perdu sous Unai Emery, le Suisse n'avait plus marqué lors de deux matches consécutifs depuis ses deux premiers buts en rouge et blanc, en septembre 2016.
Après ce but, Arsenal s'est créé quelques occasions de doubler la mise mais, au fil des minutes, sa volonté de gérer a pris le dessus.
Les Saints se sont progressivement enhardis et sur une transition rapide, Mohamed Elyounoussi a parfaitement lancé dans un intervalle Stuart Armstrong qui a trompé Aaron Ramsdale d'un tir croisé (1-1, 65e).
Les Gunners n'ont pas réussi ensuite à relancer la machine et ils devront impérativement prendre trois points contre la lanterne rouge Nottingham Forest la semaine prochaine, avant un déplacement à Chelsea qui risque aussi d'être très délicat.
Newcastle dans la course à la C1
Mauvaise semaine pour Tottenham, battu à Manchester United (2-0) mercredi et par un autre rival dans la course à la Ligue des champions, Newcastle (1-2), dimanche.
Avec une différence de buts de +10, les Magpies ravissent à Chelsea, qui a le même nombre de points (21) mais +5 de différence, la quatrième place qualificative pour l'élite européenne, à deux longueurs seulement des Spurs (3e).
C'est un gros coup d'arrêt pour les Spurs qui restaient sur dix victoires de suite à domicile, toutes compétitions confondues, du jamais vu depuis 2006.
Son Heung-Min (3e) et Harry Kane (29e) avaient pourtant eu les deux premières occasions nettes, mais une sortie hasardeuse d'Hugo Lloris, qui a tenté d'obtenir un coup-franc après un contact avec Callum Wilson hors de sa surface, a amené l'ouverture du score de l'attaquant qui était resté debout (0-1, 33e).
Neuf minutes plus tard, sur une passe trop flottante du gardien, Newcastle a récupéré la balle à trente mètres des buts et Miguel Almiron s'est joué tout en vitesse de Clément Lenglet avant de battre Lloris dans un angle fermé (0-2, 40e).
Le bref orage pendant la pause a réveillé un peu les Spurs qui ont rapidement réduit le score sur le dixième but de Kane cette saison (1-2, 54e).
Mais Newcastle n'est pas la meilleure défense de Premier League pour rien et les hommes d'Eddie Howe peuvent entretenir des ambitions européennes légitimes.
Aston Villa revit sans Gerrard
Le limogeage de Steven Gerrard jeudi a eu des effets spectaculaires, Aston Villa ayant écrasé Brentford (4-0), samedi.
Le match était plié après quatorze minutes, Leon Bailey (1-0, 2e) et Danny Ings (2-0, 7e et 3-0, 14e sur penalty) ayant trouvé le chemin des filets.
En seconde période, Ollie Watkins a rajouté un quatrième but (59e) qui replace Villa à la quatorzième place, avec trois longueurs d'avance sur la zone rouge en attendant la nomination d'un successeur qui pourrait être Mauricio Pochettino ou Ruben Amorim, actuel coach du Sporting Portugal.
Une zone rouge que rejoint Leeds (18e avec 9 pts) qui n'a pris depuis que deux points en huit rencontres.
Les hommes de Jesse Marsch, en bonne place pour être le prochain coach limogé, avaient ouvert le score par Rodrigo (20e), mais Aleksandar Mitrovic a égalisé quelques secondes plus tard.
Bobby de Cordova-Reed (162, 74e) et l'ancien de Chelsea et Arsenal, Willian, ont fait le break (1-3, 84e), avant que Crysencio Summerville ne réduise le score dans le temps additionnel.
Autre victoire marquante dans le bas du classement: Leicester est aller l'emporter (4-0) à Wolverhampton pour se positionner au 16e rang, alors que les Wolves, qui attendent aussi toujours un entraîneur définitif, sont 19e.
Dans cette rencontre, les Foxes ont eu du flair: quatre tirs cadrés, quatre buts !