Les leaders des principaux championnats européens ont connu des fortunes diverses. Si Barcelone, Bayern Munich et Juventus ont été exacts au rendez-vous, par contre, Chelsea et Lyon ont un peu raté le coche en se faisant mettre en échec.
Premier League : Chelsea augmente son avance malgré le nul
Il semblerait que Chelsea n’ait pas totalement digéré son élimination de la Champions League en se faisant mettre en échec, 1-1, par Southampton.
Pourtant les Blues avaient démarré du bon pied en ouvrant le score par l’intermédiaire de Diego Costa, mais en transformant un penalty, Dusan Tadic a offert un nul aux Saints.
Le partage des points de Chelsea a été sans conséquence pour lui car son plus proche poursuivant, Man City, a subi une surprenante défaite en déplacement chez Burnley. Scott Boyd a marqué le but victorieux des Clarets.
Bien que jouant un peu en dessous des prévisions, Arsenal a maintenu ses prétentions sur la troisième place avec une victoire, 3-0, aux dépens de West Ham Utd. Olivier Giroud a ouvert la marque tandis qu’Aaron Ramsey et Mathieu Flamini ont corsé l’addition. Man Utd a également bien défendu sa quatrième place avec une confortable victoire, 3-0, face à Tottenham Hotspur. Everton s’est refait le moral avec un succès sans bavure, 3-0, contre Newcastle Utd.
S’agissant de la lutte pour éviter la relégation, Crystal Palace a fait un pas important vers son maintien en dominant QPR, 3-1. West Brom en a fait de même en réussissant l’essentiel, 1-0, face à Stoke City. La plus belle performance de la part d’une équipe se trouvant aux abords de la zone rouge est à mettre au compte d’Aston Villa, qui est allé faire la leçon, 0-4, à Sunderland. Gabriel Agbonlahor et Christian Benteke ont réussi un doublé chacun. Quant à Leicester City, elle est toujours la lanterne rouge après son nul vierge en recevant Hull City.
Primera Liga : Barcelone maintient son avance
En attendant le clasico, Barcelone a victorieusement défendu sa première place au classement en allant battre Eibar, 0-2. Comme c’est souvent le cas, Lionel Messi s’est montré décisif en marquant les deux buts de son équipe.
Tout comme son grand rival, le Real Madrid s’est rassuré en battant Levante, 2-0. Très critiqué ces derniers temps, le Gallois Gareth Bale s’est révélé comme le héros de l’équipe madrilène en marquant les deux buts. Atlético Madrid pourrait difficilement reconquérir son titre.
Les Conchoneros ont fait un nouveau faux-pas en réalisant un nul vierge lors son déplacement chez Espanyol Barcelone. Valence a pleinement profité du nouveau faux-pas de l’Atlético pour le doubler au classement après sa victoire, 2-0, aux dépens de La Corogne.
Séville a également réussi une bonne opération avec une nette victoire, 3-0, aux dépens d’Elche, grâce à un doublé de Carlos Bacca et un autre but de Kevin Gameiro.
Le match entre Almeira et Villarreal a été émaillé d’incidents et les deux équipes ont terminé à dix et elles n’ont pu se départager en se neutralisant mutuellement sur un nul vierge. Malaga a maintenu ses chances pour une participation en Europa League, suite à sa victoire, 2-0, face à Cordoba, il en est de même pour Athletico Bilbao, vainqueur, 1-2, du Celta Vigo.
Dans la deuxième moitié du tableau, le Rayo Vallecano a fait un pas important vers son maintien après sa victoire, 3-1, aux dépens de Granada, grâce notamment à un doublé d’Alberto Bueno.
Serie A : Juventus assure l’essentiel
Juventus jouait un peu gros en allant chez Palerme, mais la Vieille Dame a finalement fait respecter la hiérarchie en s’imposant, 0-1, sur une réalisation d’Alvaro Morata. Ce succès lui a permis de conforter sa première place au classement.
Par contre, Naples a marqué le pas dans la course vers la Champions League. Jouant en déplacement chez Verone, les Napolitains n’ont pas tenu le coup en s’inclinant, 2-0, les deux buts de l’équipe hôte portent la griffe du vétéran Luca Toni. Les chances de l’Inter de répondre présent en Europe, la saison prochaine, ont subi un coup.
Malgré le fait qu’elle jouait à domicile, l’équipe de Roberto Mancini a dû se contenter d’un partage des points, 1-1, avec Rodrigo Palacio répondant au but de Gregoire Defrel.
Réduit à dix après l’expulsion d’un de ses joueurs, Parme n’a pas tenu le coup face à Sassuolo en se faisant dominer nettement, 4-0. Nicola Sansone a été le héros de son équipe en marquant à deux reprises. Par contre, en dépit d’avoir joué le dernier quart d’heure en infériorité numérique, Atalanta a tenu Udinese en échec, 0-0.
Il n’y pas eu de retour gagnant pour Zdenek Zeman sur les bancs de Cagliari. Son équipe tenait le bon bout lors de son match face à Empoli, en menant sur un but de Joao Pedro, mais un ancien de l’équipe de Sardaigne, Matias Vecino, a égalisé lors des arrêts de jeu pour offrir un nul inespéré, 1-1, aux visiteurs. Au bas du classement, Chievo s’est distancé un peu plus de la zone rouge après sa victoire, 2-0, contre Genoa.
Bundesliga : La Bayern Munich continue sa chevauchée
Le Bayern Munich se dirige vers un nouveau titre avec de la manière. Après d’autres, ce fut au tour du Werder Brême de faire les frais de la force de frappe du champion sortant avec une cinglante défaite, 0-4. Thomas Muller a ouvert le score tandis que David Alaba a doublé la mise. Robert Lewandowski a parachevé le succès des Bavarois en marquant deux autres buts.
Pour ne pas être en reste, Wolfsburg a également confirmé ses bonnes dispositions actuelles en dominant Fribourg, 3-0. Les buteurs des Loups ont été Kevin De Bruyne, Maximiliano Arnold et Ricardo Rodriguez. Bayer Leverkusen a également enregistré une belle victoire en écrasant Stuttgart, 4-0, Un doublé de Josip Drmic et des buts signés Borges Wendelle et Karim Bellarabi ont assuré sa victoire. Le Borussia Moenchengladbach a conservé sa quatrième place en prenant le dessus, 2-0, sur Hanovre. Patrick Hermann a marqué les deux buts de son équipe.
Schalke 04 a maintenu ses espoirs de terminer parmi les quatre premiers en dépit de son nul, 2-2, en déplacement chez Hertha Berlin. Pour sa part, Augsburg a subi un coup d’arrêt sous la forme d’une défaite, 0-2, lors de la venue de Mayence.
Un doublé d’Eugen Polanski et un but de Sebastian Rudy ont permis à Hoffenheim de prendre le dessus sur Hambourg, 3-0. Quant au Borussia Dortmund, il a réalisé un nul vierge en recevant Cologne. Battu à plate couture la semaine dernière, Eintracht Francfort s’est ressaisi en écrasant Paderborn, 4-0.
Ligue 1 : Lyon porte son avance à deux points
Le déplacement de Lyon chez Marseille pouvait se révéler une peau de banane pour lui, mais le leader a tenu bon en obtenant le point du match nul, 0-0, qui lui permet de porter son avance à deux points sur son plus proche poursuivant.
On a eu droit à une fin de rencontre palpitante entre Bordeaux et le Paris St-Germain. Alors que le score était de 1-1, à vingt minutes de la fin, Zlatan Ibrahimovic répondant au but de Ludovic Sane, le match s’est enflammé quand Wahbi Khazri a redonné l’avantage aux Bordelais, mais Ibrahimovic s’est une nouvelle fois manifesté en transformant un penalty à cinq minutes de la fin, mais quand Diego Rolan a marqué pour les Bordelais trois minutes plus tard, les Parisiens n’ont pu trouver la parade et ont été battus, 3-2.
Monaco a bien défendu sa troisième place avec une nette victoire, 3-0, face à Bastia. Anthony Martial s’est signalé avec deux réalisations pour les Monégasques. St-Etienne reste également dans le coup pour une place en Champions League en allant battre Metz, 2-3.
Montpellier s’est racheté après sa cuisante défaite de la semaine dernière en prenant le dessus, 3-1, sur Reims grâce notamment à un doublé de Lucas Barrios. Divock Origi, l’attaquant prêté à Lille par Liverpool, a fait mieux en marquant les trois buts de son équipe lors de sa victoire, 3-0, sur Rennes. Lens a mis un terme à une série de neuf matches sans la moindre victoire en dominant Toulouse, 1-0.
Par contre, Nice continue sa descente après sa défaite, 1-2, face à Guingamp, sur un doublé de Christophe Mandanne. Lorient a réalisé un score similaire lors de la venue de Caen.