À la tête de l’écurie championne en titre qui portait son nom en 2014, Paul Foo Kune a envoyé un courrier à la Gambling Regulatory Authority (GRA) et une autre au Mauritius Turf Club (MTC) pour contester la suppression du poste de Stable Manager.
La contre-offensive de Paul Foo Kune ne s’est pas fait attendre. Car, il était de facto mis sur la touche avec la décision du MTC d'éliminer le poste de stable manager et de placer ainsi toutes les écuries sous la responsabilité d'un entraîneur à partir du 1er mars de cette année.
Se sentant lésé, Paul Foo Kune a envoyé deux correspondances à la GRA et au MTC pour leur dire son étonnement que le titre de ‘Stable Manager’ figure toujours dans la GRA Act de 2007 et aussi dans les Rules of Racing du MTC.
Sous la section 31 de la GRA Act : Responsibility of horse racing organiser, on peut lire dans la sub-section (2): « For the purposes of subsection (1) (a), the responsibilities of a horse racing organiser shall include;(b) the registration of stables and stable managers ».
Et dans les Rules of Racing du MTC le mot ‘Stable Manager’ apparait encore avec par example: « ‘Stable » means the racing organisation under the control of a Stable Manager and includes the horses under his control as well as the buildings and premises where they are stabled. » Et, on peut aussi lire que : « Stable Manager » means a personappointed and licensed by the Administrators and whoisresponsible and accountable to them for the management, administration, supervision, security and control of the horsesunderhis care ».
Paul FooKune nous a dit qu’il reste étonné que le titre de Stable Manger soit encore présent dans la GRA Act de 2007 et dans les Rules of Racing du MTC, et qu’on ait décidé de supprimer ce poste sans amender les lois.
Le MTC aurait dû amender ses Rules of Racing et demander à la GRA de l’approuver avant de la mettre en application. Et, la GRA doit aussi apporter des changements qui doivent être votés à l’assemblée nationale.
Pour Paul Foo Kune, tous ces processus ont été court-circuités et il a préféré écrire aux instances concernées avant d’entamer des actions légales.
Le MTC sollicite le HKJC
Le Mauritius Turf Club a sollicité la collaboration du Hong Kong Jockey Club pour revoir tous les sujets liés à l’intégrité des courses, et ce, dans le cadre de son périmètre d’intervention. Le Club a aussi décidé d’accélérer la mise en œuvre des recommandations du rapport qu’il a commandité du Mauritius Institute of Directors sur la Gouvernance.