L’Allemagne sera privée de Manuel Neuer, élu meilleur gardien du monde, face à l’Australie, ce mercredi soir, en amical. D’autres titulaires pourront manquer à l’appel, alors que les champions du monde seront en Georgie dimanche, dans un match comptant pour la phase qualificative de l’Euro 2016.
Quadruple championne du monde et triple championne de l’Europe, l’Allemagne affrontera l’Australie en match amical ce mercredi soir à Kaiserlautern. Même si, à priori, la rencontre ne révêt pas de grande importance pour la Nationalmannschaft, l’absence de Manuel Neuer pourrait compliquer la tâche de Joachim Löw. Le gardien du Bayern Munich est ménagé en raison d’une inflammation à un genou.
«Manuel a un problème de bursite. Mais il sera définitivement de retour dimanche», a expliqué le sélectionneur qui ne voulait prendre aucun risque en vue du déplacement en Géorgie en match de qualification à l’Euro 2016, quatre jours plus tard. Le technicien n’a pas encore décidé qui de Roman Weidenfeller ou de Ron-Robert Ziegler remplacera Neuer face aux champions d’Asie australiens.
Une victoire chacune
Curieusement, ces deux équipes ne se sont rencontrées que deux fois. D’abord lors du Mondial 2010. Les Allemands ont atomisé les Australiens 4-0. Mais, contre toute attente, ou plutôt c’est typiquement allemande de se laisser faire hors compétition, l’Australie a battu l’Allemagne 2-1 au mois de mars 2011 à Munich. C’est dire que, si les Allemands n’ont jamais fait grand cas des rencontres amicales, par contre leur réputation n’est plus à faire lors des compétitions. Le Brésil en sait beaucoup là-dessus.
Aucun nouveau joueur d’ici juin
Joachim Löw a annoncé mardi qu’il n’appellerait aucun nouveau joueur d’ici à la fin de saison. «Je n’en vois pas la nécessité d’ici au mois de juin, a déclaré le sélectionneur allemand, avant de préciser la situation de certains: Emre Can, Kevin Volland, Max Meyer, Leon Goretzka, nous sommes d’accord avec Horst Hrubesch (sélectionneur des Espoirs allemands) que ces joueurs doivent participer au prochain Euro des moins de 21 ans.»
«Cet été, les cartes seront à nouveau mélangées, a-t-il ajouté. Les joueurs qui auront bien joué avec les moins de 21 ans seront intégrés dans l’équipe senior. Ce qui est crucial, c’est de nous améliorer et d’avoir plus de flexibilité d’ici l’Euro 2016, ou dans les deux ou trois prochaines années.» En juin, les Allemands affronteront les États-Unis et le Gibraltar.
Les joueurs retenus
ALLEMAGNE
Gardiens de but
- Weidenfeller
- Zieler
- Mustafi
- Hummels
- Boateng
- Badstuber
- Höwedes
- Hector
- Khedira
- Özil
- Rudy
- Bellarabi
- Gündogan
- Reus
- Kramer
- Götze
- Schweinsteiger
- Kroos
- Podolski
- Kruser
- Müller
- Wright
- Davidson
- Wilkinson
- Franjic
- DeVere
- Sainsbury
- Behich
- Elrich
- Luongo
- Milligan
- Oar
- McKay
- Mooy
- Burns
- Oikonomidis
- Cahill
- Leckie
- Juric