La journée inaugurale de 2015, prévue ce samedi 4 avril, se déroulera normalement, selon toute vraisemblance. Il ne fait plus aucun doute que les deux Totes, Totelepep et Supertote, aussi bien que les bookmakers opéreront sans problème. Car il ressort que les mesures annoncées au Parlement et qui concernent le « betting » (taxes et coûts des licences des Totes et des bookies) n’entreront en vigueur qu’une fois que certaines sections de la loi seront amendées.
D’ailleurs, les deux compagnies de Tote aussi bien que les bookmakers (‘on course’ et ‘off course’) ont payé les frais relatifs à leurs licences selon l’ancien tarif. « Pour le moment, les montants sont les mêmes que ceux de l’an dernier. La GRA apportera des éclaircissements à ce propos dans les jours à venir », confie Benoit Halbwachs, le General Manager du Mauritius Turf Club. L’organisateur des courses travaille actuellement sur les représentations qui seront faites au gouvernement concernant les mesures budgétaires. Les organisateurs de paris planchent, eux aussi, sur les points qu’ils comptent soulever auprès du gouvernement.
La semaine dernière, le ministre des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo, avait révélé qu’il faisait l’objet de « pressions » pour revoir les mesures annoncées dans le Budget, mais qu’il ne céderait pas.
Pour rappel, les coûts d’opération des Totes, bookmakers et paris par téléphone connaîtront une hausse substantielle. Dans le cas des bookmakers ‘off course’ leur permis d’opération passera de Rs 350 000 annuellement à Rs 3.5 millions. Quant à la ‘betting tax’, elle restera inchangée pour ceux misant ‘on course’ (Champ-de-Mars), soit à 10%, mais doublera pour ceux misant ‘off course’ (y compris pour les paris par téléphone). En attendant que ces mesures entrent en vigueur, les parieurs paieront une taxe uniforme de 10%. Du moins pour quelque temps…