[Diaporama] Rapport Parry : Le monde hippique réagit

Mercredi 01 Avril 2015 Défi Turf O commentaire 0 views
Les réactions des personnalités du turf local vont de la satisfaction à l'étonnement en ce qui concerne le rapport de la Commission d’enquête sur les courses.
Jeenarain Soobagrah Jeenarain Soobagrah

Jeenarain Soobagrah (président du MTC) : « Poursuivre le dialogue constructif avec les autorités» « Le MTC avait accueilli favorablement l’institution de cette commission d’enquête et avait promis tout son soutien. Nous avons effectivement apporté notre contribution active aux travaux de la Commission. Nous devons maintenant étudier le rapport minutieusement, tenir compte de ses recommandations et agir en conséquence. Nous souhaitons aussi poursuivre le dialogue constructif avec les autorités afin d’améliorer l’intégrité des courses et, de ce fait, garantir la pérennité de l’industrie hippique. »
Raouf Gulbul Raouf Gulbul

Raouf Gulbul (Chairman de la GRA) : « La Gambling Regulatory Authority fera respecter les recommandations à la lettre » « Les reproches faites à l’encontre la GRA datent avant la nomination du nouveau board. Justement, l’ancien board n’a pas fonctionné et doit porter le blâme de la Commission. Mais mon équipe et moi, nous agirons et nous n’avons pas peur de le faire. La GRA fera respecter les recommandations à la lettre et cela ira vite. Ajouté à l’inefficacité de la GRA, la Police des Jeux n’a pas joué le jeu. Elle a laissé pourrir la situation, alors que les paris illégaux battaient leur plein. Enfin, concernant le changement des mains des pouvoirs, soit du MTC à une autre autorité, le MTC doit faire son auto critique, afin de voir ce qui n’a pas fonctionné. Que le public se rassure, la GRA usera de tous ses pouvoirs afin de réguler et contrôler tout ce qui touche aux jeux du hasard à Maurice. » 
Guillaume Hardy Guillaume Hardy

Guillaume Hardy (Directeur de Supertote) : « Combattre les paris illégaux » « Les paris illégaux existent. C’est bien que le rapport en fasse mention et propose des mesures pour décourager les gens à jouer avec les clandestins en prenant des actions fortes. Car Rs 800 millions qui circulent dans le circuit illégal, c’est énorme. Donner plus de ressources à la Police des Jeux et avoir une équipe compétente à la GRA pour qu’elles fonctionnent avec plus de rigueur sont une très bonne chose pour le sport hippique. Mais l’augmentation de la betting tax à 20 % n’est pas une solution pour mettre de l’ordre dans tout cela. Dans l’ensemble, je peux dire que j’ai noté des bonnes mesures pour combattre les paris illégaux. »
Jean-Michel Giraud Jean-Michel Giraud

Jean-Michel Giraud (ancien président du MTC) : « Dangereux si des nominés politiques organisent les courses » « Je trouve cela dangereux si l’État enlève l’organisation des courses des mains du MTC et la confie à des nominés politiques. Regardez ce qui est arrivé avec les casinos. Le MTC n’a pas toujours été aussi impopulaire. Maintenant, en ce qui concerne les paris illégaux et l’inefficacité de la GRA et de la Police des Jeux, c’est quelque chose que je dis depuis très longtemps. Donc, la Commission n’a pas découvert l’Amérique. De même je me demande comment certains organisateurs de paris ont opéré, alors qu’ils n’étaient pas reliés aux serveurs ? En tout cas, c’est très dommage qu’on soit arrivé jusque-là. »
Gilbert Merven Gilbert Merven

Gilbert Merven (ancien président du MTC) : « Je commenterai plus tard » « Je dois lire le rapport en profondeur avant de faire des commentaires. Je pense qu’on doit analyser et identifier le bon et le mauvais côté du rapport. Je commenterai plus tard. »    
Jacques Teckson Jacques Teckson

Jacques Teckson (secrétaire de l’Association des Bookmakers) : « Une Turf Authority avec bookmakers et journalistes » « Je suis pour la création d’une Turf Authority, un peu à la manière de la British Race Authority. Une Turf Authority avec bookmakers et journalistes. De plus, je suis d’accord que la GRA et la Police des Jeux ont laissé pourrir la situation de par leur lenteur. La seule chose qui me rend sceptique, c’est la somme de Rs 800m qui, selon la commission, reste hors du circuit à travers les paris illégaux. Comment la commission est arrivée à ce chiffre ? Cela me dépasse. Je pense que c’est moins. »
Ian Paterson Ian Paterson

Ian Paterson (ancien Director of Racing) : « Étonné que le rapport me tape dessus » « Je suis étonné que le rapport me tape dessus, alors que j’ai toujours agi comme un professionnel ; accessible et privilégiant la transparence. J’ai été nommé à ce poste par les Administrateurs et j’ai pris des décisions collectives, avec mes collègues commissaires de courses. De plus, nous avons été constants dans nos décisions. Il y a eu le cas Gregorio Arena, qui a marqué les esprits. Je trouve cela marrant, mais tout cela ne m’empêche pas de dormir, ni de prendre de l’emploi ailleurs, dans un proche avenir. »
Yahia Nazroo Yahia Nazroo

Yahia Nazroo (membre du MTC et avocat) : « Je le répète depuis trois ans… » « Je préfère ne pas faire de déclaration à ce stade, car je suis en train de décortiquer le rapport. Je peux juste dire que la commission a écrit ce que je répète depuis trois ans. »    
Paul Bérenger Paul Bérenger

Paul Bérenger (Leader de l’opposition) : « Aucune déclaration à ce stade » « Je n’ai pas encore lu le rapport de la Commission Parry dans les détails. Donc, je préfère ne faire aucune déclaration à ce stade. Toutefois, je pourrais commenter sur les conclusions du rapport lors d’une conférence de presse à l’avenir. »     NDLR : 
Nous avons vainement tenté d’avoir la version de l’ancien Stable Manager Paul Foo Kune.  

Cela peut vous intéresser