Voici les 23 recommandations de la commission d'enquête sur les courses, présidée par le Britannique Richard Parry.
1. Le retrait des ‘regulatory and governance functions’ du MTC, qui seront placées sous une “new independent Sports’ Governing Body called The Mauritius Horseracing Authority (MHA)”.
2.
La mise en place d’une structure spécifique pour la nouvelle MHA et de son ‘Integrity Unit’.
3.
Le MTC devra s’occuper uniquement des ‘Race Planning and Race-day operations’.
4.
Considérer le changement de statut du MTC de celui de ‘club privé’ à une compagnie ‘with limited by shares and subject to company law’.
5.
Considérer la possibilité d’allouer une ‘Sports Betting Licence’ au MTC pour le permettre d’avoir sa propre compagnie de Totalisator (Tote).
6.
Voir comment on peut aider le MTC à ‘create and develop a commercial facility to enhance income generation’.
7.
La GRA doit avoir: 1) Un nouveau président dynamique. 2) un ‘clear strategic plan’. 3) des resources humaines adéquates avec l’expérience voulue et ‘fit for purpose’. 4) le support technique avec un ‘complete upgrading of the Gambling Regulatory Authority Betting Control System (GRABCS)’.
8. La Police des Jeux devra : 1) traiter les cas des paris illégaux en priorité. 2) améliorer les ressources humaines qui devront avoir ‘the appropriate skills in betting and sports-related crime’. 3) améliorer le support technique. 4) s’assurer d’un meilleur ‘inter-agency cooperation and working practices’ avec le MTC, la GRA, entre autres.
9.
La MRA devra aussi avoir un meilleur ‘inter-agency cooperation’ avec le MTC, la GRA et la Police des Jeux, entre autres. Considérer la mise en place d’un ‘Memorandum of Understanding’ pour améliorer tout ceci.
10.
La ‘Financial Intelligence Unit’ doit prendre note de l’importance des informations concernant les ‘racing/betting offences’ et elle devra améliorer son ‘inter-agency co-operation’ dans ces domaines.
11.
Tout en notant les limites du champ d’action de l’ICAC au sujet des ‘horse racing/betting matters’, la commission propose que la ‘Prevention of Corruption Act 2002’ soit amendée pour pouvoir enquêter sur les ‘horse racing/betting corruption’.
12. Que la MHA facilite les procédures pour l’obtention des licences des propriétaires et entraîneurs, tout en faisant les vérifications nécessaires dans les deux cas.
13.
L’abolition des postes de ‘Stable Manger’ et ‘Nominator’ avec seulement un entraîneur qui sera responsable de ses coursiers.
14.
Que la MHA facilite les procédures pour l’obtention des licences des jockeys en faisant les vérifications nécessaires. Et aussi en s’assurant que :1) que les contrats de travail soient entre les jockeys et le MTC et non pas avec les entraîneurs.2) des mesures pour surveiller le comportement des jockeys. 3) le paiement d’un ‘proper living wage’, surtout aux jockeys mauriciens. 4) Revoir le nombre de licences des jockeys mauriciens par rapport à la demande.
15.
D’adopter les procédures suivantes pour l’acquisition d’un nouveau coursier : 1) Savoir le nom des propriétaires pour tous les chevaux importés. 2) Savoir les sources de financements de ces acquisitions. 3) améliorer les procédures pour savoir le prix réel de tout nouveau coursier.
16.
La commission a noté l’adéquation et dans certains cas ‘ the excellence of veterinary and security arrangements in place’, et recommande que la MHA fasse connaître ces faits à travers une meilleure communication.
17. Que la MHA soit responsable des services vétérinaires et des vétérinaires traitant les chevaux de courses.
18. Que la MHA réfère les futurs cas de dopages de chevaux à la Police des Jeux.
19.
Il faudra revoir certaines sections des ‘Rules of Racing’.
20.
Plus d’efforts de la part de la Police des Jeux pour combattre les paris clandestins.
21. Avoir un système qui permettra des ‘debit betting facilities’ chez les bookmakers ou les totalisator, soit en personne ou en utilisant des ‘remote devices’.
22. Plus de marge de manœuvres aux bookmakers pour l’introduction de nouveaux types de paris avec l’approbation de la GRA.
23. Le MTC et la MHA ne devront pas avoir le pouvoir pour le ‘licencing’ des bookmakers.