Les coursiers sacrés ‘Cheval de l’Année’ ces trois dernières années s’affrontent dans la course principale de la journée d’ouverture ce samedi. En effet, Ice Axe, Liquid Motion et Ryder Cup sont les lauréats de 2012, 2013 et 2014 respectivement.
Des trois, c’est le dernier nommé qui est le mieux placé dans les stalles. Le cheval de l’entraînement Shailesh Ramdin partira à la corde et a été confié à Rai Joorawon. Comme il est rapide au départ, il peut tenter une fois de plus de piéger ses adversaires avec un bout en bout. Ryder Cup vise, une douzième victoire sur le turf mauricien.
Mais sa tâche ne s’annonce guère aisée face à des adversaires de taille, tels Ice Axe, Liquid Motion, Casey’s War et Polar Royale. Ice Axe portera à nouveau les blinkers et c’est certain qu’il optera d’évoluer avec le pas. Casey’s War est en verve au training. Le pensionnaire de Ricky Maingard fait normalement bien en début de saison. Il a hérité d’une bonne ligne, mais devra faire avec son lourd handicap de 61 kg.
Polar Royale a attiré les regards au training ces dernières semaines. Avec seulement 53 kg sur le dos, il faudra le surveiller avec une attention particulière.
Pour sa part, Liquid Motion est un cheval qui donne toujours le meilleur de lui-même. Il respire la forme et aura son mot à dire dans la ligne droite finale. Il en est de même pour Francois Bernadus. Emerald Approach court désormais sous les couleurs de Jean-Michel Henry. Il est l’outsider de cette course.
Notre sélection : Ryder Cup, Liquid Motion, Casey’s War et Polar Royale.