Les courses disputées lors de la 1re journée, samedi, ont été plus ou moins équitablement partagées. Hormis les victoires de Polar Royale et Elite Class, les favoris ont mordu la poussière dans les autres épreuves, au grand bonheur des petits parieurs.
1re course : Absalom ouvre le bal
C’est à l’écurie Pertaub qu’a échu l’honneur de ramener le premier vainqueur de la saison hippique. Cela, grâce au bon jockeyship de Yashin Emamdee sur Absalom. Outsider à 15-1, Absalom a suivi tranquillement « off pace », laissant le soin à Winged Captain (A. Aucharuz) d’abord, puis Steel Of Approval (R. Joorawon) de faire le train. Ce dernier semblait avoir fait le plus difficile en s’emparant du commandement. Il aborda la dernière ligne droite avec deux longueurs d’avance et semblait filer vers la victoire, mais a dû quand même s’incliner face au puissant finish d’Absalom dans les 100 derniers mètres.
2e course : Joorawon se rachète
Battu sur le favori Steel Of Approval dans l’épreuve d’ouverture, Rai Joorawon s’est racheté dans l’épreuve suivante avec l’outsider Barney Barnato, de l’écurie Perdrau. Le jockey mauricien a placé sa monture en dernière position, n’étant précédé que de Torotino. Le favori Pont D’Avignon suivait en « mid field », sur les barres. Pendant que Derreck David cherchait le passage avant le dernier virage, Akash Aucharuz et Rai Joorawon avaient lancé Torotino et Barney Barnato complètement en épaisseur. Les deux jockeys mauriciens s’engagèrent dans un mano a mano, qui tourna à l’avantage du dernier nommé. Le favori Pont D’Avignon remonta fort sur les barres, mais son accélération s’avéra insuffisante.
3e course : Chinese Gold comme à l’entraînement
Lorsque Freedom (S. Bussunt) avait pris le meilleur départ à l’ouverture des boîtes, menant très vite la course avec deux à trois longueurs, on s’était dit qu’il fallait être très fort pour venir le chercher dans l’ultime ligne droite. Alors que le coursier de Vincent Allet abordait les 300 derniers mètres en solide meneur, Chinese Gold (B. Lerena) progressa en main, à l’extérieur, accompagné de Prince Of Wings (C. Ségeon), sous pression. La monture de Lerena sortit un finish dévastateur pour déposer Freedom et ouvrir son compteur au Champ-de-Mars.
4e course : Ruby King… comme il sait le faire
S’il y avait un cheval capable de dominer le super favori Rear Admiral (D. David), c’était bien Ruby King (C. Ségeon). Comme à son habitude, l’élève de Patrick Merven a suivi décroché, pendant que Rear Admiral suivait de très près le rythme imposé par Southern Heights (R. Joorawon). Cédric Ségeon lança sa monture de loin, à partir du 500 mètres. Le temps qu’il trouva son momentum dans l’ultime ligne droite, il sortit une accélération irrésistible pour s’imposer d’environ deux longueurs devant Rear Admiral.
5e course : Ashanti Gold surprend tout le monde
On attendait Captain Magpie (A. Aucharuz), mais c’est la doublure de l’écurie Rameshwar Gujadhur, en l’occurrence Ashanti Gold (N. Marday), qui a surpris tout le monde. Évoluant cette fois en arrière-garde, et en épaisseur, il laissa le soin à Captain Magpie de faire la course en tête. Maestro’s Salute (D. Bonilla) suivait le meneur comme son ombre, suivi lui-même de Hot Rocket (D. Holland) et Living With Heart (C. Ségeon). Tout ce beau monde fonça sur Captain Magpie à l’emballage final et, contre toute attente, c’est le gris Ashanti Gold qui se montra le meilleur au finish pour s’imposer avec une cote généreuse de 11-1.
7e course : Prince Alwahtan domine Cools Style
C’est Fyrkat (C. Ségeon) qui fit la course en tête, alors qu’on attendait Destiny’s Tale ou Bongo Beat dans cette position. La monture du Français imprima un train régulier et il fallait, bien évidemment, chercher du côté des finisseurs pour trouver le vainqueur. Le nouveau Lietuva (D. David) mit le premier le nez à la fenêtre, mais ne put maintenir le rythme. Cools Style (Y. Emamdee) semblait filer vers la victoire à la corde, mais Prince Alwahtan, bien emmené par Rakesh Bhaugeerothee, s’envola dans l’ultime ligne droite pour le dominer vers la fin.
8e course : Elite Class comme à ses débuts
Super favori de la journée, Elite Class (B. Lerena) a été exact au rendez-vous. Suivant dans le sillage des meneurs, il a sorti une belle accélération dans l’ultime ligne droite, avant de résister au retour inattendu de Triad Of Fortune (C. Ségeon). L’élève de Ricky Maingard a débuté donc la saison 2015 comme il avait démarré la saison 2014, en fin de saison. Il compte donc deux victoires en autant de sorties au Champ-de-Mars.






