
Favori de la première épreuve principale de la saison, The Noble Salute Cup (1 400m), Polar Royale (D. David) n’a pas fait dans la dentelle, renvoyant les trois derniers Chevaux de l’Année à leurs études.
La course principale de cette première journée réunissait Ice Axe, Liquid Motion et Ryder Cup, soit les trois derniers lauréats (2012, 2013 et 2014) du titre de Cheval de l’Année. Si on savait que la tâche du premier nommé était difficile, on s’attendait quand même que Liquid Motion (C. Ségeon) et Ryder Cup (R. Joorawon) donnent la réplique au favori Polar Royale. Il n’en fut rien.
Au fait, seul Ryder Cup fit une légère résistance dans la ligne droite finale, avant de baisser pied. Le coursier de Paul Foo Kune avait pris les opérations en main à l’ouverture des boîtes. Avec son léger handicap, sa première ligne et un excellent juge du pas en selle, on s’était dit qu’il allait disputer l’arrivée.
Derrière, Derreck David avait positionné Polar Royale en dehors de Francois Bernardus, calé derrière le meneur. Cédric Ségeon ne put trouver une position idéale durant l’épreuve et dut laisser Liquid Motion courir le nez au vent, en quatrième position. Ce qui allait jouer contre sa monture, car le Cheval de l’Année 2013 en avait assez dans les 300 derniers mètres et tous les efforts de son cavalier pour l’amener à changer de vitesse ne servirent à rien.
Ryder Cup imprima un train soutenu à l’épreuve, couvrant les premiers 400m en 24.60s et les 600m suivants dans les temps séquentiels suivants : 11.07, 11.13 et 10.43. Ce qui fit l’affaire du pensionnaire de Gilbert Rousset.Dans une excellente forme, Polar Royale avala ses adversaires dans la dernière ligne droite. Personne ne put lui donner la réplique et la monture de David s’en alla gagner avec deux bonnes longueurs d’avance devant Francois Bernardus (D. Holland), qui prit la mesure de Ryder Cup pour la deuxième place. Liquid Motion s’accrocha à la quatrième place, tandis qu’Ice Axe ne fut que l’ombre de lui-même, terminant 7e et dernier, à plus de six longueurs. Sur ce qu’il a démontré samedi, Polar Royale engrangera deux à trois autres victoires à ce niveau cette saison. C’était, au fait, sa septième réussite au Champ-de-Mars. Il a couvert les 1 400m en 1m22.66.