La Juventus Turin a dévoré la Fiorentina (3-0), renversant sa défaite de l'aller à domicile (2-1) pour se qualifier pour la finale de la Coupe d'Italie, mardi, même sans Paul Pogba ni Carlos Tevez.
L'AS Monaco est prévenue, la Juventus est en très grande forme une semaine avant leur quart de finale aller de Ligue des champions. Elle est en course pour le doublé Coupe-Championnat, la Serie A étant dans sa poche avec ses 14 points d'avance sur le deuxième, l'AS Rome. Elle connaîtra mercredi son adversaire, Naples ou la Lazio Rome, qui s'affrontent au pied du Vésuve après le nul 1-1 de l'aller.
Sans ses deux meilleurs joueurs de la saison, blessés, mais Tevez devrait être remis pour la coupe d'Europe, la Juve a renversé l'ambitieuse Fiorentina comme un tabouret. L'an dernier elle s'était déjà imposée contre la "Viola" en 8e de finale d'Europa League après un mauvais résultat à l'aller à domicile (1-1/1-0). Des buts d'Alessandro Matri (21), Roberto Pereyra (44) et Leonardo Bonucci (59) ont concrétisé sa supériorité physique, psychique et footballistique.
Pourtant la "Viola" avait l'avantage d'une victoire historique au Juventus Stadium, grâce à un doublé de Mohamed Salah. Déjà privé de Paul Pogba, blessé pour deux mois, Massimiliano Allegri a laissé au repos Carlos Tevez, touché à une cuisse et préservé, pour ne pas risquer de manquer le défi contre Monaco mardi prochain.
Morata exclu
L'Argentin était remplacé par Alessandro Matri, qui a ouvert le score en reprenant une frappe de Roberto Pereyra contrée. Pereyra a profité à son tour d'une frappe repoussée par Neto face à Alvaro Morata pour marquer le but qui qualifiait la Juve. Puis Bonucci a tué le match d'une volée sur un corner. Seul point noir pour la Juve, Morata a été exclu à trois minutes de la fin pour un tacle par derrière sur Alessandro Diamanti.
La Fiorentina s'est éteinte après vingt bonnes premières minutes. Salah puis Alberto Aquilani (65) ont manqué de peu le cadre (53), et Mati Fernandez a trouvé les poings de Marco Storari, qui remplace Gianluigi Buffon en Coupe d'Italie.
Le buteur florentin Mario Gomez n'a jamais été servi dans une bonne position. La Fiorentina a l'occasion de se refaire en Europa League contre le Dynamo Kiev, en quarts de finale.
La "Viola" a pesté contre deux buts refusés à Salah, pour une charge sur Stefano Sturaro (4) et à Gonzalo Rodriguez pour un hors-jeu (37), mais les décisions de l'arbitre semblaient justes. La qualification de la Juve ne souffre pas d'un doute. Et contre Monaco, Tevez et Andrea Pirlo devraient être de retour...