Chelsea et Arsenal ont tout à gagner d'un explosif derby de Manchester à Old Trafford entre United et City qui peut décanter encore un peu plus la situation dans le haut du classement à l'issue de la 32e journée de Premier League.
Une semaine après avoir glissé de la 2e à la 4e place, c'est City qui a le plus à perdre contre United dans le derby de Manchester. Avec 62 points, les Red Devils devancent désormais les Citizens d'une unité. Autant dire qu'une 3e défaite d'affilée sortirait immanquablement l'équipe de Manuel Pellegrini de la course au podium en même temps qu'elle placerait sous pression le Chilien.
En dépit de cinq revers en sept matches, City peut pourtant décrocher une 5e victoire d'affilée en cas de sursaut dans le duel mancunien, pour la 1re fois dans l'histoire. A Old Trafford, la tendance est pourtant favorable à MU, qui vient de prendre 15 points sur 15 et n'a perdu qu'un seul de ses dix derniers matches même si sa défense se comporte parfois bizarrement.
Côté joueurs, pas de grands absents. City pourrait repasser à une seule pointe, mais United n'a aucune raison de changer quoi que ce soit de son 4-3-3. D'un côté, Agüero, muet depuis six matches, serait inspiré d'inscrire son 18e but, tandis que de l'autre Rooney, après neuf matches sans but, est reparti de l'avant en marquant sept fois lors des dix sorties suivantes.
Répit
Chelsea et Arsenal, le leader et son dauphin, s'offrent un moment de répit respectivement contre les relégables QPR (18) et Burnley (19) avant de sauter leurs dernières haies hautes.
Les Blues, qui comptent sept points d'avance et un match en retard, devront encore affronter MU, les Gunners et Liverpool, tandis que leurs rivaux londoniens, qui luttent pour conserver leur Coupe d'Angleterre, devront aller mi-mai à Old Trafford.
Pour le derby contre les Rangers, qui ont perdu 10 matches sur 13, le co-meilleur buteur de Premier League Costa est encore forfait mais Rémy, qui vient de porter à sept son total de buts en marquant lors des deux derniers matches, tient la route. Opéré, Fabregas est lui incertain. Invaincue depuis 12 matches, l'équipe de Mourinho avance au ralenti puisqu'elle n'a plus gagné trois matches d'affilée depuis le 26 décembre.
Tout l'inverse de celle d'Arsène Wenger, qui compte 15 victoires et trois revers en 2015 et vise un 8e succès d'affilée. Une série vertueuse dont Giroud est en grande partie responsable avec 10 buts en neuf matches. Même si Koscielny et Szczesny sont incertains, l'autre bonne nouvelle vient de l'infirmerie qui se vide. Wilshere, Arteta et Debuchy sont opérationnels, alors que Walcott n'est plus très loin.
Envie?
La lutte entre Liverpool (5), Tottenham (6) et Southampton (7), qui se tiennent en un point, reste intense pour un accessit en C3 et la récompense ira sûrement à celui qui aura le plus faim.
Les Reds, toujours sans Gerrard et Skrtel suspendus, ni Sakho, blessé, doivent éviter d'accuser le coup en encaissant contre Newcastle (13) une 3e défaite d'affilée après 13 matches sans. Heureusement pour eux, la lumière a commencé à revenir, même laborieusement, mercredi à Blackburn en Coupe d'Angleterre (1-0).
A égalité avec 54 points, soit 7 de moins que le 4e, Tottenham a perdu contre Burnley (0-0), une occasion de prendre un peu d'avance avant de recevoir Aston Villa (16). Depuis un passage à vide en février, les Spurs ont du mal à rebondir. Kane court après le titre de meilleur buteur et sa 20e réalisation, mais Lloris n'a lui plus bondi depuis le 21 mars.
Southampton, dernier postulant, a vu lui son élan coupé par une défaite à Everton (1-0) avant d'accueillir Hull (17). Pour peu que Pellé, buteur avec l'Italie, ouvre enfin son compteur en 2015, la meilleure défense d'Angleterre pourrait empocher le gros lot.