Recall To Life et Roman Manner sont les principaux prétendants dans une course qui peut néanmoins nous réserver une surprise. Car les Rock Of Arts, Gida, Kruger Rand et Kalinago ne sont pas dénués de qualités.
Recall To Life avait débuté tardivement sa campagne 2014. C’est un coursier qui a connu de sérieux problèmes de santé, mais qui les ont surmontés. Il avait bien couru lors de ses débuts en prenant une bonne deuxième place. Recall To Life a attendu sa troisième sortie pour vaincre dans un joli style sur 1500m. Les espoirs étaient alors permis, mais il a déçu lors de ses deux autres courses en manquant de finish à chaque fois.
Le coursier de l’écurie Gilbert Rousset a profité de l’intersaison pour mieux s’acclimater et il se trouve dans une excellente condition physique. Ses derniers galops à l’entraînement ont été époustouflants. C’est donc sans surprise qu’il retrouve favori de cette épreuve.
Son principal adversaire sera Roman Manner. C’est un coursier qui avait débuté victorieusement sur 1500m au Champ-de-Mars lors de la 22e journée en 2014. Il a ensuite vaincu sur 1365m à sa troisième sortie, mais il n’a pas continué sur cette lancée lors de ses trois autres courses.
Ce redoutable finisseur, qui s’entraîne désormais sous la houlette de Shailesh Ramdin, est passé à la vitesse supérieure au training dans le courant de la semaine écoulée. Il a fait parler la poudre mardi dernier avec un cinglant 22.97 sec pour les 400m sous la selle du jockey sud-africain Sherman Brown. Est-ce que ce seul galop poussé depuis le début de l’année sera suffisant ? Réponse ce samedi.
S’il y a deux coursiers qu’il ne faut pas écarter, ce sont Kalinago et Rock Of Arts. Kalinago a réussi une superbe saison 2014 avec quatre victoires dans l’escarcelle. Il a beaucoup de travail dans les jambes et il est très dangereux quand tout est en sa faveur et il peut mater l’opposition du jour. Rock Of Arts a tiré son épingle du jeu en remportant une victoire la saison dernière. C’est un coursier qui peut mieux faire et il semble dans de meilleures dispositions cette saison. Il faudra le surveiller.
Les deux chevaux de l’écurie Patrick Merven, Kruger Rand et Gida, ont des chances d’outsiders. Kruger Rand a remporté quatre victoires d’affilée en 2014, et il se retrouve face à de meilleurs coursiers. Il se fiera à son finish pour surprendre ses concurrents. Gida est très régulier avec une victoire et trois deuxièmes places à son actif en cinq sorties l’an dernier. Il ne faudra pas le négliger avec son poids plume et sa bonne ligne au départ.
Notre quarté : Recall To Life, Roman Manner, Rock Of Arts et Gida.
Gold selections
Santosh Ramdin
Top Wins: Rum Tum Tugger, Nothing Compares et Bandido Caballero.
Top places : New Star, Bronco Buster et Wonder Kid.
Eye-catchers : Nothing Compares, Bandido Caballero, Rum Tum Tugger et Recall To Life.
Long shot : Hopes And Desires.
Top shot : Rum Tum Tugger
Est le type idéal pour notre piste. Il fut sans reproche lors de la dernière saison. Très en verve à l’entraînement et son galop en compagnie de Roman Manner a marqué les esprits. Je le vois capable de démarrer sur une excellente note.
Naushad Korimdun
Top Wins: Bandido Caballero et Rum Tum Tugger.
Top places : Kalinago et Parker.
Value bets : Lion’s Print et City Treasurer.
Long shots : Amber Palace et Hopes And Desires.
Top shot : Bandido Caballero
Fort de ses deux victoires et de ses trois 2e places en cinq courses en 2014, l’alezan Bandido Caballero a amplement rempli son contrat. Mais le meilleur reste à venir cette saison. Il était transcendant au training. A surtout travaillé sa pointe de vitesse. Mardi, il a malmené le gris Laser Bolt, lors d’un ‘speed work’ sur 600m : 12.60-11.33 et 12.40. Il sera un ‘big runner’.
Patrice Esmyot
Top Wins : Recall To Life et Bandido Caballero.
Top places: Nothing Compares et Rum Tum Tugger.
Value bets: Colour Of Courage et New Star.
Long shots: Port Albert et Mountain Thunder.
Top shot: Recall To Life
Coursier arrivé à Maurice avec une bonne réputation en 2014. Il a vaincu une fois, mais il a déçu par la suite. Semble mieux dans sa peau cette saison. Peut débuter sa campagne 2015 par une victoire.