Le leader de l’opposition Paul Bérenger réclame la publication du rapport intérimaire confidentiel de la Commission d’enquête sur les courses hippiques, remis au président de la République en novembre dernier. Selon lui, les noms de deux ministres y figurent.
Paul Bérenger a fait des allégations lors de son point de presse, samedi. Il pense que le Premier ministre sir Anerood Jugnauth protège des membres de son gouvernement, dont les noms seraient mentionnés dans le rapport intérimaire de la Commission d’enquête sur les courses hippiques. Ce rapport confidentiel a été remis au Président de la République en novembre 2014. Le rapport final, soumis au gouvernement à la fin de mars, a été rendu public le 31 mars.
« Je dénonce sir Anerood Jugnauth pour son bla-bla-bla et le cover-up après la publication du rapport de la commission d’enquête sur le monde hippique », dit-il. Selon Paul Bérenger, « il y a suffisamment de matières dans ce rapport pour initier des enquêtes policières ». Le rapport a été compilé par les Anglais Richard Parry (président), Denis George Gunn et John Paul Scoteny (assesseurs).
« Selon mes informations, il y a deux ministres qui sont proches des bookmakers. Il y a un qui est cité dans ce rapport. Je me demande pourquoi, jusqu’aujourd’hui, le PM n’a pas demandé à la police de faire son travail ? », s’interroge le leader de l’opposition.
Selon lui, le chef du gouvernement n’est pas intéressé à obtenir une copie de ce rapport. « SAJ a bluffé et il tente de protéger certaines personnes et, peut être, les deux ministres. Je trouve l’attitude du PM choquante et révoltante, car dans le rapport, il est indiqué que le gouvernement perd Rs 800 millions annuellement à travers des paris illégaux. Il devrait sans doute y avoir un business d’au moins Rs 5 milliards. De ce fait, je mets au défi le PM de récupérer le rapport intérimaire. Je demande à la police de faire son travail », lance Paul Bérenger.
Nous avons contacté le leader de l’opposition dimanche pour en savoir plus à ce sujet, mais il n’a pas voulu faire de commentaires. Nous avons aussi essayé de contacter un des responsables de communication du PMO pour avoir une réaction du Premier ministre, mais en vain.
Dans notre livraison du 2 avril dernier, nous nous interrogions sur le contenu de ce rapport intérimaire de la Commission d’enquête sur les courses. Les Anglais Richard Parry, Denis George Gunn et John Paul Scoteny, ont, à maintes reprises, fait mention de ce fameux « confidential interim report » .
À la page 11 du rapport final, il est indiqué que des noms sont cités dans le document intérimaire. Dans le rapport final, la commission Parry recommande fortement que les cas soient référés à la police, comment l’équipe d’enquêteurs devrait mener l’investigation et pourquoi la commission, elle-même, n’est pas allée plus loin dans ces cas particuliers, après avis légal.
« Following high level legal advice on 22 November 2014, the Commission submitted an Interim Confidential Report to the President of Mauritius on 28 November 2014, recommending the urgent creation of a Specialist Criminal enquiry to investigate those matters. The Interim Report contained the reasons why such an investigation was necessary in the view of the Inquiry, together with named suspects who should be targeted, how the Investigation Team should be constructed, and identified seven suspect races which required further investigation. It also explained why the Commission considered it inappropriate to pursue the investigation itself », écrit le rapport Parry.