Naples est quasiment qualifié pour les demi-finales de l'Europa League après sa très large victoire à Wolfsburg (4-1), tandis que le FC Séville, tenant du titre, a conservé ses chances avec un succès renversant aux dépens du Zenit Saint-Pétersbourg (2-1).
Au terme des deux autres quarts de finale aller, la Fiorentina se trouve en ballottage favorable après son match nul obtenu sur le terrain du Dynamo Kiev (1-1), alors que le suspense reste total entre le FC Bruges et Dniepropetrovsk, également dos à dos (0-0).
Dans la Volkswagen Arena, qui espérait bien voir ses "Loups" De Bruyne ou Schurrle briller face à un des favoris de la compétition, ce sont surtout Higuain et Hamsik qui ont étincelé, pour paver le chemin des demies à une équipe napolitaine qui a maîtrisé son sujet.
Même si le premier but de l'Argentin est entaché d'un contrôle du bras et peut-être d'une position de hors-jeu, sa demi-volée enchaînée a été un modèle de précision, tout autant que sa passe décisive dans l'intervalle vers Hamsik pour le but du break.
Le tout en huit minutes au milieu de la première période, tant est si bien que Wolfsburg ne s'en est jamais remis. C'est au contraire à nouveau Hamsik en contre qui a marqué le troisième but, puis Gabbiadini qui a parachevé le large succès campanien, quasiment synonyme de qualification, alors que Bendtner a sauvé l'honneur allemand.
Dans l'autre choc de ces quarts de finale, le FC Séville a montré de l'orgueil pour renverser une situation compromise sur sa pelouse, alors que le Zenit avait ouvert le score en première période par Ryazantsev, qui s'y est repris à deux fois pour battre Rico.
Bacca a égalisé à vingt minutes du terme, avant que Suarez n'offre en fin de match la victoire aux Andalous, qui défendront chèrement leur titre jeudi prochain en Russie.
Pour les Russes, une qualification reste possible, même si deux séries en sa défaveur se sont prolongées à Séville, avec désormais ce huitième succès des Andalous à domicile en coupe d'Europe, et cette huitième défaite du Zenit face à un club de la Liga.
De son côté, la Fiorentina a préservé ses chances en égalisant dans les derniers instants à Kiev sur le terrain du Dynamo qui s'acheminait vers une victoire "à l'italienne" après le but de Lens contre le cours du jeu en première période. Mais Babacar a finalement récompensé dans les arrêts de jeu la Viola, qui devra finir le travail au match retour.
Enfin, Bruges a dominé Dniepropetrovsk mais sans concrétiser ses rares occasions (0-0). Tout reste à faire pour le club belge, le seul invaincu dans cette C3, chez des Ukrainiens solides.