L’apprenti-jockey mauricien a le vent en poupe. Il a signé sa deuxième victoire de la saison avec Ashanti Gold, samedi. Une victoire qu’il met sur le fait que son coursier avait déjà une course dans les jambes et était donc dans une meilleure condition physique que son principal adversaire.
Ashanti Gold a doublé la mise, en battant cette fois un certain Nordic Warrior. Croyiez-vous en ses chances ?
Oui, je pensais qu’il pouvait le faire, même si Nordic Warrior faisait figure d’épouvantail. L’entraîneur a su garder le cheval sur la fraîcheur. Ashanti Gold partait d’une bonne ligne et bénéficiait de ma remise de trois kilos, alors que notre principal adversaire, Nordic Warrior, n’était pas encore à son summum. C’est une belle victoire. Je suis heureux, car Ashanti Gold est mon cheval fétiche.
Vous avez fait preuve de sang-froid quand Nordic Warrior a versé à l’intérieur, fermant le passage au moment crucial de la course. Ce ne fut pas une course si facile à la fin…
Ashanti Gold a pris un départ assez moyen et j’ai dû le solliciter pour trouver une place sur les barres. Il a alors été intimidé par Seeking Angelo. En passant devant le but pour la première fois, mon cheval était 4e, en main, et dans son pas. Je savais que cela allait être difficile pour les autres chevaux de battre Ashanti Gold. À 500m, Not Liable est arrivé à mon extérieur, avant de me doubler. J’ai attendu la fin de la lice pour lancer mon cheval. Nordic Warrior a versé à l’intérieur, sous pression. J’ai repris mon cheval et j’ai placé mon attaque en dehors. Le « fitness » d’Ashanti Gold a fait la différence.
Que pouvez-vous nous dire sur les performances d’Alberts Day et Kentucky Grass Beau ?
Les deux sont encore jeunes et manquent de maturité. Ils doivent encore beaucoup progresser.
Comment s’annonce la suite pour vous ?
Normalement, j’aurais dû être suspendu samedi. Mais j’ai décidé de renvoyer ma suspension à la 4e journée, car nous avions un plan avec Ashanti Gold. Donc je prendrai ma suspension (Ndlr : acquise pour interférence sur Ashanti Gold lors de la première journée) lors du 4e acte. Dimanche, je pars pour la Corée du Sud, où j’évoluerai comme « Club jockey » pour quatre mois. Je retournerai à Maurice au mois de septembre.
Le mot de la fin ?
Je dis un grand merci à l’état-major de l’écurie Rameshwar Gujadhur, qui m’a donné ma chance. Je dois aussi saluer les efforts du MTC, qui fait de son mieux pour que nos courses soient vraiment « clean ».