Tous les favoris ont mordu la poussière, samedi. Les épreuves étaient ouvertes et on a eu droit à quelques belles lignes droites avec, à la clé, les victoires des outsiders. À noter le doublé du jockey sud-africain de l’écurie Maingard, Brandon Lerena, qui s’affirme en tant que leader solide au classement des jockeys avec déjà cinq victoires dans l’escarcelle.
1re course : The Wolf Power Plate - 1500-[0-25] Shield Of Thunder : la première de Raj Ramdin
Grosse surprise dès cette course d’ouverture. Raj Ramdin a remporté sa première victoire de la saison 2015, grâce à l’outsider Shield Of Thunder, qui est venu priver Jeanot Bardottier d’un retour gagnant sur Captain Matthew. Il a suivi en « mid-field » avant de sortir une jolie accélération dans les derniers 100m pour remonter le coursier de l’écurie Gujadhur, qui avait fait la course en tête. Dunraven et Harba, encore une fois lent au départ, ont complété le quarté.
2e course : The Carcassonne Cup - 1500-[B31] Don’t Say Don’t, la deuxième grosse surprise
C’est un gros « outsider » qui s’est, une nouvelle fois, imposé. Cette course nous a réservé une ligne droite à couper le souffle avec pas moins de quatre chevaux à avoir mis la tête devant, avant que l’outsider Don’t Say Don’t (S. Rama), doublure de l’écurie Merven, ne s’imposa tout à la fin. Obama avait fait la course en tête et il fut attaqué au dernier tournant par le favori Max Rapax. Ce dernier fut, à son tour, repris à l’intérieur par Prince Alwahtan. I’ll Be Back s’amena à l’extérieur et fit une brève illusion, avant que la monture de Rama ne vint s’imposer, complètement à l’extérieur.
3e course : La Vallee Des Couleurs Trophy - 1600-[B 41] Makes Me Wonder sans opposition à l’avant
Cette course était très ouverte après que le favori Pont D’Avignon fut retiré avant l’épreuve, après qu’il eut désarçonné le jockey Derreck David, avant d’aller heurter les barres en béton aux environs du 1 600m. Cédric Ségeon s’est montré le plus inspiré en mettant toutes les chances de son côté dès l’ouverture des stalls avec Makes Me Wonder. Au départ, Bongo Beat (P. Horil) a pris les devants, mais Cédric Ségeon a insisté pour le commandement. Une fois en tête, il a intelligemment réglé la course, avant de lancer le sprint au 300m. Ses adversaires n’ont vu que du feu. Seul Moon Raider (S. Brown) refit du terrain, mais le but arriva trop tard pour lui.
4e course : The Serge Henry Cup - 1500-[0-25] Inside Out retrouve son finish
C’est un Inside Out complètement retrouvé qui s’est imposé au terme d’un brillant finish, malgré ses neuf ans. Alors que Mark Neisius pensait tenir son doublé avec Young Royal, il fallait compter sur la rage de vaincre de Davy Bonilla sur Inside Out. L’élève de Jean-Michel Henry a suivi Young Royal sur tout le trajet, avant de l’attaquer en ligne droite. Il a sorti un joli coup de reins pour s’imposer dans l’ultime foulée. Et offre, du coup, la coupe dédiée au regretté Serge Henry à son fils Jean-Michel.
Kimberly Al a gagné dans un joli style
5e course : The Alfred Gellé Cup - 1365- [B56] Kimberly Al, la première d’une belle série ?
L’intersaison a fait énormément de bien à Kimberly Al. C’est un coursier en pleine confiance qui a signé sa première victoire à Maurice. Son finish dévastateur a laissé entrevoir qu’il avait d’autres victoires sous ses sabots. Avec une course qui est partie sur un rythme régulier dès le départ, Kimberly Al a moins tiré que d’habitude et a couru« relax » en arrière-garde, laissant aux Icy Jet, Winter Skye, Arctic Sun et Dee Major le soin de jouer les premiers rôles. Mais, une fois l’ouverture trouvée en ligne droite et lancé par Brandon Lerena, le coursier de Ricky Maingard a avalé ses adversaires un par un pour ouvrir son palmarès local.
Brandon Lerena a signé un beau doublé avec la victoire de Parado
7e course : The Professor Hassan Raffa Cup - 1365- [B 46] Doublé du duo Maingard/Lerena avec Parado
Cela fait un bout de temps qu’on l’attendait. Parado a enfin remporté une première victoire sur notre hippodrome. Après des performances en dents de scie en fin de saison, il a sensiblement progressé durant l’intersaison. Il a dompté ses rivaux dans un brillant style. Il avait suivi en queue de peloton, alors que le leader Freedom a eu une course de rêve à l’avant. On croyait que le cheval du yard Allet allait réaliser un « start to finish », mais il est tombé sur un Parado transformé. Bien que le parcours fût court pour ses aptitudes, il a dévoilé un bon potentiel et cela augure du bon pour la suite. Constellation a terminé plaisamment pour compléter le podium.
8e course : The Woodleigh Plate - 1400- [B 36] Belle monte de Naiko sur Apple Pie
Le jockey mauricien Vinay Naiko était au sommet de son art lors de cette course de clôture. Apple Pie était sur la montante au training et il n’a pas déçu son entourage en sortant une belle accélération pour remonter Even Chance dans la ligne droite finale sous la selle d’un excellent Vinay Naiko. Le cheval de Cédric Ségeon a eu une course tranquille à l’avant et il avait Destiny’s Tale et Mojo G dans son dos. Apple Pie était en « one off », juste derrière les meneurs. Vinay Naiko a débuté sa descente à 300m du but et malgré qu’il ait perdu sa cravache à mi-ligne droite, il a bien accompagné Apple Pie, qui a sorti un bon coup de rein pour s’imposer. Right To Tango a couru en net progrès et il est à surveiller.