La Gambling Regulatory Authority (GRA) avait convoqué le Mauritius Turf Club (MTC) pour des éclaircissements sur le déroulement de la 2e course de samedi dernier. Elle est satisfaite des explications fournies par l’organisateur des courses.
Un signal fort donné par la Gambling Regulatory Authority au monde hippique. En effet, la GRA a appelé le ‘Chief Stipe’, Stéphane de Chalain, pour des explications sur la performance de certains chevaux engagés dans la 2e course de la 3e journée, remportée par l’outsider Don’t Say Don’t. À l’issue de cette rencontre, le président de la GRA, Me Raouf Gulbul, a exprimé sa satisfaction.
La GRA avait des ‘concerns’ sur le déroulement cette épreuve. D’où la décision de convoquer quelques cadres du MTC, avec à sa tête, Stéphane de Chalain, pour des éclaircissements sur la prestation de quelques coursiers, surtout Max Rapax, favori battu et coté à Rs 280. Don’t Say Don’t était la doublure de l’écurie Merven. Coté à 24/1 il était piloté par le jockey mauricien Swapneel Rama.
Mardi après midi, les membres du ‘board’ de la GRA ont visionné la séquence vidéo de ‘The Carcassone Cup’ et a posé au moins une trentaine de questions au Chief Stipe. Stéphane de Chalain a donné plus d’éclaircissements sur la technicité de la lecture d’une course. La GRA a pris note et se réserve le droit de chercher des explications « when and where necessary ».
Le chairman de la GRA est sorti de la réunion avec le sentiment du devoir accompli. « La GRA a agi en vertu de la GRA Act de 2007, qui lui procure le droit de chercher des explications sur n’importe quelle activité touchant au ‘gambling’. Nous l’avons fait avec le MTC. Je dois dire que je suis très satisfait des explications fournies, la rigueur professionnelle, et la transparence avec laquelle le MTC a opéré », souligne-t-il. Et de poursuivre : « Nous voulons donner confiance aux turfistes et aux parieurs, mais aussi rendre au sport hippique ses lettres de noblesse. Car il y a encore de nombreux passionnés de courses qui ne misent pas sur les chevaux. »