Le jockey Sherman Brown a écopé d’une journée de suspension et d’une amende de Rs 30 000 pour sa monte sur Valere, lors de la 4e journée des courses, disputée samedi dernier. Il a plaidé non-coupable et a fait appel.
Mardi, les Commissaires des courses ont retenu une charge de « failing to ride his mount, throughout the race, to the satisfaction of the Racing Stewards », en vertu de la règle 160 A (i). La bande à Stéphane de Chalain est d’avis que, après avoir pris un bon départ sur Valere, le jockey Sherman Brown n’a pas jugé utile de « save », sa monture qui voyageait avec 61.5 kg.
Au contraire, il l’a sollicitée au 950m et au 500m, alors qu’elle méritait un bon ‘breather’. Les 600m entre les poteaux du 1000m et du 400m ayant été couverts en 31.27s ont été très rapides selon les commissaires des courses.
« All these have been counter-productive to the horse Valere », lui a reproché le ‘Chief Stipe’, Stéphane de Chalain.
Dans sa défense, Sherman Brown, qui a bénéficié de l’appui de son entraîneur, a avancé que Valere a sauté très vite et qu’il n’a pas sollicité son coursier au 950m. Mais au 500m, quand Master Mascus est arrivé sur son arrière-main, il a alors demandé un effort à Valere. Pour rappel, le cheval a fini 3e, à 0.75 longueur de Balse.
Par ailleurs, une enquête sur la tactique employée par le jockey Rye Joorawon, en action sur Act of Valor dans la 2e course, n’a rien donné. Car les explications du ‘local boy’, soutenu par son entraîneur, Alain Perdrau, ont suffi aux Commissaires des courses.