
Les malheurs du jockey Cédric Ségeon n’en finissent plus. Poursuivi sous une charge de tricherie, il a été libéré contre une caution de Rs 10 000. Son avocat a déposé une motion, mercredi, pour la radiation de la charge.
Le jockey français de l’écurie Merven a été interrogé par la Police des Jeux, mercredi matin. Cela, après que la Gambling Regulatory Authority eut référé le cas Triad Of Fortune à cette unité des Casernes Centrales. Jeudi dernier, 23 avril, le board d’appel du Mauritius Turf Club avait maintenu les sanctions prises par les commissaires des courses contre Cédric Ségeon, le mardi 7 avril dernier. Il fut alors trouvé coupable de n’avoir pas monté le cheval Triad Of Fortune à la satisfaction des commissaires et fut interdit de monter en courses pour six réunions et fut frappé d’une amende de Rs 150 000. Sa monture avait fini 2e de la 8e course du samedi 4 avril, à 0.25 longueur du vainqueur, Elite Class.
La Police des Jeux a procédé à une fouille au domicile du jockey de l’écurie Merven, dans le Nord. Rien de compromettant ne fut trouvé en ce lieu. Il a été ensuite traduit en Cour, où une charge de « cheating » (tricherie) a été retenue contre lui. Cédric Ségeon, défendu par Me Yahia Nazroo, a pu rentrer chez lui après avoir fourni une caution de Rs 10 000 et signé une reconnaissance de dette de Rs 300 000.
Son homme de loi a, mercredi, déposé une motion pour la radiation de la charge et se demande si tous les jockeys sanctionnés par les commissaires seront arrêtés et interrogés par la police. « Si la police a des preuves, autres que la sanction prise par les commissaires des courses, j’aurais compris sa démarche. Elle ne peut pas se baser sur le simple fait que mon client ait fauté, selon l’appréciation des commissaires des courses. Est-ce cela la nouvelle Police des Jeux ? Est-ce cela la nouvelle GRA ? Va-t-on désormais arrêter tous les jockeys qui sont suspendus ? », a-t-il déclaré sur les ondes de Radio Plus.
La motion pour la radiation de la charge sera entendue mercredi prochain.