Brandon Lerena a offert quatre victoires à l’entraîneur Ricky Maingard, samedi. Son récital a démarré dans la 2e course avec Blaze Of Noon. Il a enchaîné dans les deux épreuves suivantes avec Chinese Gold et Kimberly Al, avant de clôturer son festival avec One Cool Dude dans la course principale.
Hoolash mène Blue Berry à bon port
1re course : Hoolash mène Blue Berry à bon port
Outsider de l’épreuve d’ouverture, Blue Berry a pourtant fait parler sa supériorité, malgré une 10e ligne au départ. Évoluant dans une course réservée aux chevaux ayant une valeur de 31 et moins, le coursier de l’écurie Rousset, confié à Reihaze Hoolash, est venu dominer son compagnon d’écurie The Real Hero tout à la fin. Ce dernier, qui était à ses débuts, a fait la course en tête, avant de céder dans les derniers mètres. Grâce à une course disciplinée d’Hoolash, Blue Berry, muni d’œillères à nouveau, a dominé le champ avec facilité, malgré un inconvénient dans les 150 derniers mètres.
Blaze Of Noon le meilleur finisseur
2e Course : Blaze Of Noon le meilleur finisseur
Le festival du tandem Ricky Maingard-Brandon Lerena a débuté dans la 2e course avec Blaze Of Noon. Il a ouvert son compteur après lutte avec Urbi Et Orbi, avant de résister au retour de Why Worry. Ce dernier a joué de la malchance, car son jockey, Rye Joorawon, a perdu ses rênes à l’emballage final. La course avait été lancée par Urbi Et Orbi, qui comptait jusqu’à quatre longueurs d’avance dans la descente. Pendant ce temps, Blaze Of Noon suivait dans son sillage. Il a bien conclu sous les sollicitations de son jockey pour faire la différence.
Chinese Gold exact au rendez-vous
3e Course : Chinese Gold exact au rendez-vous
Victorieux lors de la journée d’ouverture, Chinese Gold a remis ça, samedi, dans la 3e course. À son avantage sur la fraîcheur, il a bien sauté pour suivre dans le sillage de Winter Skye, Aspen Emperor et Streetbouncer. Le jockey Brandon Lerena a pris le dos de Lucky Valentine sur tout le trajet. Il a abordé l’ultime ligne droite avec plein de ressources sous la ceinture. Une fois lancé par le jockey de Ricky Maingard, Chinese Gold a mis la tête devant pour résister sans grand problème au retour de Bronco Buster.
Kimberly Al se rachète
4e course : Kimberly Al se rachète
Malchanceux lors de la première manche du championnat des 4-ans, lorsqu’il n’avait pas trouvé de passage dans la ligne droite finale, Kimberly Al s’est racheté brillamment. Au fait, il gagne sa course au départ, lorsque son jockey va chercher les barres, juste devant Seeking Angelo. Là, Derreck David n’insiste pas suffisamment pour garder sa position et c’est logiquement que sa protestation a été rejetée par la suite. Kimberly Al a attendu la dernière ligne droite pour gagner facilement, offrant un trois à la suite à l’entraîneur Ricky Maingard et au jockey Brandon Lerena.
Bastille Day règle Recall To Life au finish
5e course : Bastille Day règle Recall To Life au finish
Sevré de victoire depuis presqu’une année, Bastille Day s’est imposé dans la 5e course, grâce à un ‘patient ride’ de Jeanot Bardottier. Muni d’une attache-langue pour la première fois, Bastille Day a bien quitté son 5e couloir pour trouver les barres. Comme il descend d’une classe, son cavalier ne s’est pas fait de soucis et a suivi en arrière-garde (8e position). Il ne devançait qu’Emerald Approach, qui est resté ‘flat-footed’ à l’ouverture des boîtes. À l’avant, c’est Master Mascus qui a imprimé un bon rythme à cette épreuve. Sur presque 200m, les turfistes ont eu droit à un spectacle hors pair, soit un match entre Derreck David et Jeanot Bardotier. Bastille Day a constamment grappillé du terrain pour faire la différence tout à fait à la fin.
O’Chee Pan confirme
7e course : O’Chee Pan confirme
C’est au pied du mur qu’on reconnaît l’ouvrier. Jeanot Bardottier et O’Chee Pan ont réalisé un petit exploit dans la 7e épreuve au programme, disputée sur 1 400m. Pas gâté par le tirage des lignes, O’Chee Pan a eu toutes les peines du monde pour se placer dans cette course. Il a d’abord couru en 4e épaisseur, alors que Deux Fabuleax assurait un pas valable à la course. Au 1 200m, il s’est retrouvé en ’one-off’ d’Acapella avant de trouver les barres au 900m. Mais il a commencé à tirer quand Freedom, qui s’est entre-temps porté en tête, a réduit le pas. Toutefois, Jeanot Bardotier a attendu la fin de la lice pour placer son attaque. Comme Freedom faisait de la résistance, on a assisté à un duel sans merci entre Darryl Holland et Jeanot Bardottier. Encore une fois, c’est le ‘local boy’ qui a touché le but en premier.
New Star trop fort
8e Course : New Star trop fort
New Star a offert une précieuse victoire au jockey Derreck David, au profit de Rye Joorawon, dans la course de clôture. Il a suivi en arrière-garde avant de faire valoir sa longue accélération pour priver Levanto de sa première victoire à Maurice. C’est justement Levanto, monté par Rye Joorawon, qui a le mieux sauté pour se porter en tête de cette course (1 600 m). New Star a vite surmonté sa 5e ligne pour suivre sur les barres en 5e position, devant Tembot, qui a mal sauté, et Right To Tango. Levanto a tenté d’endormir ses adversaires avant de lancer le sprint. Après un ‘breather’, New Star a progressé graduellement, dans son pas, à compter du 600m. Alors qu’on s’attendait à ce que Levanto repartit de plus belle, il n’a pas accéléré comme attendu quand Rye Joorawon lui a mis la pression aussitôt la lice terminée. Il a quelque peu plafonné. New Star et David ne demandaient pas mieux. Après avoir contourné le peloton, New Star, complètement en dehors de la piste, a foncé sur le meneur, qu’il a dominé avec aisance dans les derniers mètres.